1er mai, le Défi Impro 2018 de la Fondation des artistes (Photo : Pexels)

Défi Impro 2018 : la Fondation des artistes investit la patinoire de la LNI

« Au cours des trois dernières années, la Fondation a constaté une augmentation de 44 % du montant des aides demandées par artiste. Les besoins sont grands et les demandes élevées. C’est pour être en mesure de les aider, plus et mieux, que nous tenons notre tout premier Défi Impro. »

Michel Laperrière, comédien et président de la Fondation des artistes

Dans le système fiscal canadien, l’artiste possède un statut reconnu, mais, en tant que travailleur autonome, n’a pas droit aux prestations d’assurance chômage.

Ainsi, quand arrivent les périodes creuses, sans revenu, qui peuvent s’étirer sur une année et même plus – bien peu n’en connaissent pas – de nombreux d’artistes vivent de réelles difficultés dans ces moments sombres.

Selon une étude de l’Union des artistes, 84 % des membres actifs gagnent moins de 20 000 $ par année.

Répartis sur une échelle de 40 heures par semaine, ces « moins de 20 000 $ » représentent un taux horaire de 9,61 $.

Comme cet état des lieux n’est pas un épiphénomène, c’est en 1984 qu’a vu le jour la Fondation des artistes, un organisme qui a pour mission de procurer une aide financière ponctuelle aux artistes et aux créateurs professionnels qui vivent une situation d’urgence ou de crise.

Les demandes d’aide ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi, cette année, 300 000 $ seront nécessaires pour soutenir environ 200 artistes.

Sous la forme de dons ou de prêts sans intérêt, le soutien financier de la Fondation permet de répondre aux besoins essentiels des artistes, comme le logement, l’électricité, l’épicerie, les frais scolaires des enfants, les soins de santé, etc.

Comment la Fondation des artistes amasse-t-elle ces fonds?

La Fondation des artistes bénéficie du statut d’organisme à but non lucratif depuis 1995. Elle dispose de sept fonds. Le Fonds Jean-Duceppe est le plus important. Il est alimenté principalement par les dons des membres de l’Union des artistes (dont un important héritage reçu au décès du comédien Ronald France), par les diverses campagnes de financement orchestrées par la Fondation, dont les Coups de chapeau et les Coups de chaleur organisés depuis 2011 dans de nombreuses salles de spectacles de Québec, de Montréal et de plusieurs villes du Québec.

Les six autres fonds sont le fruit d’initiatives des associations d’artistes de toutes les catégories.

1er mai: le Défi Impro 2018 de la Fondation des artistes

Ce 1er mai au Club Soda, à Montréal, la Fondation des artistes tiendra son premier grand événement-bénéfice intitulé « Le Défi Impro 2018 ».

Ce sera une soirée à guichets fermés, où deux équipes d’improvisateurs composées de gens du monde des affaires, des arts, de la science et du sport s’affronteront dans une ambiance survoltée nous rappelant les beaux jours de la confrontation entre le Canadien de Montréal et les Nordiques de Québec (que nombre de partisans espèrent voir renaître).

L’équipe des Bleus sera dirigée par Michel Bergeron, ancien entraîneur des Nordiques et des Rangers de New York. Face à elle, l’équipe des Rouges sera pilotée par Yvon Lambert, ancien glorieux membre du Canadien.

Ils seront secondés par les comédiennes et animatrices Guylaine Tremblay et Chantal Lamarre, qui agiront en tant qu’adjointe et improvisatrice. Le match sera arbitré par Yvan Ponton et animé par François-Étienne Paré et Michel Laperrière.

On espère arriver à amasser 50 000 $  lors de cette soirée. Il semble que ce montant sera non seulement atteint, mais dépassé.

La Fondation des artistes est un outil d’entraide et de partage fondé sur la générosité et la conscience de l’importance des arts

« Moi, je dis que ce métier-là, c’est fait de 33 % de talent, de 33 % de travail et de 33 % de chance. Il reste 1 %. Et ce 1 %, qui est très intangible, c’est ce qui fait qu’on y trouve sa place ou non. C’est mystérieux. Moi, je travaille, mais il y a bien d’autres gens qui auraient pu avoir le même contrat que j’ai. Il faut être modeste et penser à ceux qui ont moins de chance que nous. C’est une question de se tenir ensemble et de s’entraider. »

Michel Laperrière

 Écoutez

Plus :

Cahier des normes, Seuil de faible revenu – Gouvernement du Québec

Qu’est-ce que la LNI, la Ligue nationale d’improvisation

Pour voir des improvisateurs professionnels à l’œuvre dans un match de la LNI

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.