Avec tout ce qu'elle sait à notre sujet, le succès du service de rencontre de Facebook serait-il assuré? Photo : Twitter

Facebook veut maintenant monnayer nos échanges amoureux

Si vous êtes à la recherche de l’amour ou d’une relation sexuelle, vous pourriez recevoir un coup de main de Facebook. Le président-directeur général du réseau social, Mark Zuckerberg, vient d’annoncer la mise sur pied d’un service de rencontres en ligne.

Tout ce qu’on fait sur Facebook laisse des traces et en dit très long sur nous. Les 685 000 abonnés canadiens qui ont laissé glisser malgré eux une multitude d’informations personnelles dans le récent scandale international Facebook-Cambridge Analytica en savent quelque chose.

Or, ces mines d’informations pourraient rapporter gros à Facebook qui veut ajouter à ses fonctions un site de rencontres pour les personnes à la recherche de relations durables.

Une idée brillante pour un réseau social un peu terni?

Le président-directeur général du premier réseau social mondial a fait cette annonce lors de la Journée des développeurs du site, à San José, en Californie. Il a précisé que cette fonction ne visait pas à faciliter les rencontres ponctuelles, mais à aider les gens à bâtir des relations durables par l’intermédiaire du réseau.

« Cela sera destiné à construire des relations authentiques et durables, pas seulement des plans d’un soir », a affirmé Mark Zuckerberg.

Que ce soit pour un soir ou pour une vie, les sites de rencontres en ligne connaissent un essor brillant. Et Facebook, muni de ses banques de données, pourrait très bien s’avérer être le mieux équipé pour guider les pas de l’amour et de l’amitié, du durable au particulier.

Écoutez

Aux États-Unis, les rencontres en ligne sont maintenant devenues la manière la plus commune de trouver un partenaire, et les applications virtuelles sont à l’origine maintenant de plus de 70 % des relations sexuelles des Américains.

Bonne question…
Facebook pourrait-elle avoir déniché un filon lucratif?
L’action d’un des principaux sites de rencontres aux États-Unis, Match, s’est effondré de près de 20 % à Wall Street aussitôt après l’annonce de Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg, président-directeur général de Facebook, en train de s’adresser à la foule à la Journée des développeurs du réseau social, à San José, le 1er mai 2018. Photo : Reuters/Stephen Lam

RCI avec l’Agence France-Presse et la contribution de Rudy Desjardins, Catherine Perrin, Matthieu Dugal, Alain Gravel et Éric Gagnon de Radio-Canada

En complément

La drague sur LinkedIn, du harcèlement à peine voilé – Radio-Canada 

Facebook annonce le lancement d’un service de rencontres – Radio-Canada 

Le malaise de la solitude à l’ère des réseaux sociaux – Radio-Canada 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.