À Langley, en Colombie-Britannique, au moins cinq personnes qui conduisent des camions avec de gros réservoirs en plastique se sont fait voler de l'essence par quelqu'un avec une perceuse qui a vidé leurs réservoirs. (Grant McMillan)

Des voleurs d’essence munis de perceuses électriques enflamment des conducteurs

Les malfaiteurs percent des trous à même les réservoirs d’essence des victimes, selon des témoignages recueillis par CBC dans l’ouest du pays, où les prix de l’essence sont particulièrement élevés.

À Langley, en Colombie-Britannique, au moins cinq personnes qui conduisent des camions avec de gros réservoirs d’essence en plastique se sont fait voler du carburant par un individu muni d’une perceuse électrique.

En s’attaquant à ce type de réservoir, il y a moins de risque d’étincelles lors du forage que s’il s’agissait d’un réservoir en métal. Mais la manœuvre comporte toujours des risques, car une grande partie du liquide explosif finit par se répandre sur la chaussée.

Les voleurs ciblent principalement les camionnettes – les véhicules Dodge ou Ford – avec des réservoirs de carburant en plastique de grande capacité qui peuvent facilement coûter de 100 à 150 $ à remplir.

Les prix du carburant atteignent des niveaux record à 160,9 ¢ le litre à Vancouver.

Recommandé pour vous :
Bond du prix de l’essence à 1,61 $ le litre au Canada

(Gian-Paolo Mendoza / CBC)

Témoignage d’une victime

Brent Theilade

Brent Theilade s’est retrouvé debout devant une flaque d’essence, tôt lundi matin, quand il est arrivé à la hauteur de son véhicule Dodge Ram.

« J’aurais préféré qu’ils siphonnent l’essence, car creuser un trou dans le réservoir d’essence de quelqu’un est pire que jamais. Tu as déjà volé mon gaz. Maintenant tu as ruiné mon véhicule », dit-il.

« J’étais en colère au début, je venais juste de le remplir pour 120 $ la veille », déclare l’homme de la ville de Langley.

Puis, il a aperçu une note sur son pare-brise. Elle provenait d’un conducteur qui s’était garé derrière lui, l’avertissant qu’un trou avait été percé dans son propre réservoir de 98 litres par des voleurs d’essence qui s’étaient enfui avec 150 $ de carburant.

Pour remplacer son réservoir en plastique perforé, Brent Theilade aurait pu débourser jusqu’à 2200 $, plus la main-d’œuvre. Mais il a opté pour un réservoir usagé moins cher que sa compagnie d’assurance lui rembourse, moins 300 $ de franchise.

Un voleur d’essence en Alberta filmé par une vidéo de surveillance

RCI avec CBC

En complément

Quand les prix de l’essence font pomper les automobilistes – RCI

L’Alberta prête à couper le pétrole à la Colombie-Britannique – RCI

Pétrole à 30 dollars, mais l’essence encore trop près du dollar – RCI

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.