Les chefs des principaux partis politiques de l’Ontario s’affronteront lundi soir, à Toronto, dans le premier de trois débats publics.
La première ministre, la libérale Kathleen Wynne, qui traîne dans les sondages, affrontera le chef du Parti progressiste conservateur Doug Ford et la chef néo-démocrate (NPD) Andrea Horwath.
Début officiel de la campagne électorale : le mercredi 9 mai
Bien que la campagne ne soit pas officiellement lancée, les partis provinciaux sont effectivement en mode « campagne active ». Le rythme s’accélérera dès le signal de départ donné par Élections Ontario.
On s’attend à une confrontation de taille entre Mme Wynne, au pouvoir depuis cinq ans, et Doug Ford – ex-conseiller municipal de Toronto et frère de l’ancien maire de la Ville Reine Rob Ford. Doug Ford n’a pris les rênes du parti qu’en mars dernier.
Faut-il le rappeler, cette course à la chefferie a été nécessaire, à quelques mois d’une élection générale en Ontario, après la démission-choc de Patrick Brown, parti dans la controverse après des allégations de scandale sexuel.
Guerre de mots entre libéraux et conservateurs
Déjà, les libéraux et les conservateurs s’accusent mutuellement de violation des règles de financement et de dépenses électorales.
Deux exemples
Les conservateurs accusent les libéraux d’avoir utilisé des fonds publics à des fins partisanes avant le déclenchement des élections. Les libéraux rétorquent que des vidéos à saveur politique favorable aux conservateurs ayant toutes des allures de reportages de nouvelles, et mises en ligne, ont effectivement été produites par le parti.
Et l’autre?
Mme Horwath est à la tête de sa formation depuis 2009. Elle espère arriver à « extraire » son parti de l’image de « troisième parti » à Queen’s Park. La plateforme néo-démocrate propose notamment des garderies gratuites pour les familles à faible revenu et un plan de couverture dentaire pour l’ensemble des Ontariens.
Un chef en colère
Comme le souligne le collègue Jean-Philippe Nadeau de Radio-Canada Toronto dans un papier mis en ligne lundi, le chef du Parti vert, Mike Schreiner, trouve pour le moins odieuse la décision d’exclure sa présence lors de ce débat.
Les verts ontariens ont obtenu plus de 2 % des votes lors de la dernière élection. Donc, le parti obtient un financement public annuel et représente la quatrième formation politique en importance.

Nelson Wiseman (YouTube)
C’est le professeur Nelson Wiseman du département de sciences politiques et directeur du programme d’études canadiennes de l’Université de Toronto qui agira comme modérateur.
L’élection générale dans la plus grosse province canadienne avec sa population de 13,6 millions d’habitants se tiendra le 7 juin.
CP, Radio-Canada Toronto, RCI
Plus:
Une majorité en vue pour les conservateurs, malgré l’impopularité de Doug Ford (Radio-Canada)
Les partis politiques enregistrés en Ontario (Élections Ontario)
Les Libéraux traitent déjà les Conservateurs de nazis (L’Express de Toronto)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.