Congrès international de la International Society Cell & Gene Therapy : une première pour Montréal (IStock)

Congrès international de l’International Society Cell & Gene Therapy : une première pour Montréal

La Société internationale de thérapie cellulaire et génique (International Society Cell & Gene Therapy, ISCT) tenait son plus récent congrès la semaine dernière à Montréal, une première pour la ville.

Dr Denis-Claude Roy (ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/)

« Ce congrès réunissait ici, au Québec, près de 2000 chercheurs de partout sur la planète qui regardaient, étudiaient et échangeaient sur différentes modalités pour l’utilisation de cellules pour guérir diverses maladies. Cette fois-ci, au lieu d’utiliser une seule molécule, on utilise les capacités des cellules à cibler et à réaliser des fonctions diverses. »

Docteur Denis-Claude Roy, directeur scientifique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS) et directeur général de CellCan, réseau canadien de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire

L’ISCT est un regroupement international de chercheurs, de scientifiques, de cliniciens et de technologues qui partagent une vision, celle de traduire la thérapie cellulaire en traitements sécuritaires et efficaces pour leurs patients.

Le congrès de Montréal a permis aux participants de partager des résultats passionnants en technologies de pointe et en recherche d’avant-garde, notamment dans le traitement du cancer.

« Montréal, le Québec et tout le Canada se positionnent de façon stratégique en thérapie cellulaire et génique et ceci appelle une reconnaissance internationale. Cette reconnaissance est étroitement liée au rôle important des réseaux CellCAN et ThéCell ainsi qu’à celui du Centre de commercialisation de l’immunothérapie du cancer (C3i) dont les institutions hôtes sont établies au Québec et collaborent étroitement avec l’International Society for Cellular Therapy. »

Dr Denis-Claude Roy

Le Dr Denis-Claude Roy, directeur scientifique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS) et directeur général de CellCan, réseau canadien de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire était l’hôte du congrès. Il revient sur certains de sujets discutés et sur les avenues qui s’ouvrent en thérapie cellulaire et génique.

Écoutez

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.