La scène de la tragédie de Lac-Mégantic lorsqu'un train a déraillé et a pris feu dans la municipalité le 6 juillet 2013. Photo: La Presse canadienne/Paul Chiasson.

Lac-Mégantic : les trains éviteront le centre-ville pour utiliser une voie de contournement

Presque cinq ans après la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic au Québec, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, annoncera vendredi qu’une voie de contournement sera construite au coût de 133 millions de dollars.

Le gouvernement fédéral et celui du Québec se sont aussi entendus sur le partage des coûts. Ottawa paiera 60 % de la facture.

Au début de 2018, M. Garneau avait invité le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à régler cette question.

Le 6 juillet 2013, un train de 72 wagons remplis de pétrole brut a pris feu au cœur de la municipalité de Lac-Mégantic.

Bilan du triste événement : 47 morts et des résidents qui vivent encore des traumatismes lorsqu’ils entendent le passage d’un train.

Le convoi était stationné sans surveillance au haut d’une pente non loin de Lac-Mégantic. Il a commencé à rouler pour ensuite dérailler et détruire une partie du centre-ville.

Le tracé retenu parmi les propositions du BAPE est en jaune. Photo : BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement)

Un tracé qui ne fait pas l’unanimité

Robert Bellefeuille est le porte-parole de la Coalition des citoyens engagés pour une sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic. Voici ce qu’il a déclaré à Radio-Canada à propos du tracé de 11 km qui sera présenté lors de l’annonce vendredi :

« Ce qu’on considère comme important, c’est d’avoir une voie de contournement qui protège et unit les populations de Nantes, Lac-Mégantic et Frontenac. On ne veut pas d’un tracé qui divise et affecte les trois communautés. Le tracé choisi n’est pas gagnant gagnant selon nous. »

La construction de cette voie de contournement devrait débuter en 2019.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

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Catégories : Politique, Société
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