Le rapport de la Ministre sur Parlons de Parcs Canada! est maintenant disponible. (http://parlonsdeparcscanada.ca/fr/)

Parlons Parcs Canada : l’intégrité écologique, priorité de la ministre McKenna

Quelques années avant la Première Guerre mondiale, en 1911 en fait, le département de l’Intérieur ébauche les prémisses de ce qui allait devenir la branche des parcs du Dominion, devenant ainsi le premier service de parcs nationaux du monde.

« Un simple brin de bruyère des montagnes » : La création des parcs nationaux du Canada
« Peut être ignorez vous que l’on trouve au Canada de nombreux parcs nationaux, et que ces parcs sont vôtres, de même que toute l’étendue de leur beauté et tout le plaisir qu’ils offrent, en vertu de votre héritage, parce que vous êtes Canadiens. Les parcs nationaux existent pour vous. Ils sont votre part de la beauté naturelle des montagnes, des lacs et des rivières. »

J.B. Harkin, Just a Sprig of Mountain Heather from the Canadian National Parks, 1914

Source : Lieux patrimoniaux du Canada

Les activités de Parcs Canada sont régies par l’autorité de l’Acte des Parcs nationaux.

À ce jour, le mandat de Parcs Canada est de protéger et de présenter des témoins de l’héritage naturel et culturel aux Canadiens.

42 parcs nationaux, 949 lieux historiques nationaux, 4 aires marines de conservation

Ces témoins de ce que nous sommes au-delà de l’activité humaine ont pour raison d’être la préservation et la prévention du territoire, naturel comme immatériel.

Donc, le mandat consiste à protéger et à mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada tout en favorisant la connaissance, l’appréciation et la jouissance. Le fil conducteur de toute cette opération se résume à assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

(Source: Parlons Parcs Canada)

Consultation 2017

Source: Parlons Parcs Canada

En janvier de l’année dernière, la ministre fédérale de l’Environnement Catherine McKenna lançait «  Parlons Parcs Canada », une consultation publique en ligne qui invitait les Canadiens à lui faire part de leur vision et aspirations pour préciser le mandat de l’agence pour les années à venir.

Repartir à zéro

Mme McKenna a déclaré lors de la présentation publique des résultats de la consultation qu’il faudrait sans doute revoir l’ensemble de l’œuvre, repartir à zéro comme elle l’a dit.

Dichotomie entre mandat originel et activités commerciales

« Maintenir et restaurer l’intégrité écologique nécessite des limites au développement dans les parcs nationaux, particulièrement ceux où les activités commerciales peuvent avoir un impact sur la santé des écosystèmes. »

Extrait du rapport de la ministre McKenna

Outre l’aspect écologique et de préservation, Parlons Parcs Canada a également souligné l’importance économique de ces lieux qu’il s’agisse de tourisme – plus de 24 millions de visiteurs en 2016-2017 – ou encore de générateur économique avec, en équivalence, quelque 40 000 emplois à plein temps.

Parlons Parcs Canada
Plus importante consultation publique à ce jour.

Plus de 13 000 personnes et organisations ont participé à la consultation, en personne, par courriel ou sur les réseaux sociaux.

Parcs Canada, CP, PC, Lieux patrimoniaux du Canada

Plus :

Plan ministériel 2017-2018 (Parcs Canada)

Parlons Parcs Canada – le rapport (Parcs Canada)

La création des parcs nationaux du Canada (Lieux patrimoniaux du Canada)

Année touristique internationale record pour le Canada : 20 millions de visiteurs étrangers en 2016 (Radio Canada International)

Le Canada, destination tendance en 2017 (Radio-Canada)

Fréquentation à Parcs Canada – 2016-2017 (Parcs Canada)

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.