Des élus de la ville de Montréal joignent leurs voix à celles qui se sont élevées un peu partout dans le monde pour dénoncer la condamnation du blogueur saoudien Raif Badawi, en prison depuis six ans en Arabie saoudite pour avoir simplement exprimé son opinion. Le conseiller du district de Snowdon, Marvin Rotrand, et le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez, vont déposer une motion demandant que le prisonnier soit déclaré citoyen d’honneur de Montréal.
Maintenir la pression pour sauver le phare de la liberté
Ces deux élus justifient leur acte de soutien par le fait que Raif Badawi est un fervent défenseur de la liberté sous toutes ses formes : liberté d’expression, démocratie, droits de la femme, coexistence pacifique des peuples, etc.
Raif Badawi a été emprisonné pour avoir notamment demandé, sur son blogue, une plus grande tolérance envers les non-musulmans et une plus grande ouverture d’esprit. Il a été condamné à 10 ans de prison, 1000 coups de fouet et 290 000 $ d’amende. Il a reçu 50 de ces coups de fouet et la sentence a depuis été suspendue en raison de son état de santé.
Lionel Perez, conseiller municipal de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et chef de l’opposition officielle, dit souhaiter un geste fort pour inspirer d’autres villes du Canada et du monde entier pour maintenir la pression à l’égard du mouvement en faveur de la libération du détenu.
Dans un contexte marqué par d’importantes réformes et la multiplication de gestes d’ouverture de la part du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salamane, les élus montréalais espèrent que celui-ci accordera une amnistie à Raif Badawi.
ÉcoutezLire aussi : Le blogueur saoudien emprisonné Raif Badawi récompensé pour son courage et son intégrité Les mésaventures de Raif Badawi au pays de l’or noir Arabie saoudite : le blogueur Raif Badawi pourrait recevoir un pardon royal Affaire Raif Badawi : l’ambassadeur saoudien demande au Canada de se mêler de ses affaires Accorder la citoyenneté canadienne au blogueur Raif Badawi ne l’aiderait pas à sortir de prison
Un rôle prépondérant pour le Canada
La femme et les enfants de Raif Badawi ont trouvé refuge dans la ville de Sherbrooke au Québec, ville qui lui a conféré le statut de citoyen d’honneur. En raison de ce lien, Lionel Perez estime que le gouvernement fédéral devrait également poursuivre ses efforts pour obtenir la libération du détenu. De même, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, est invitée à seconder la motion qui se veut non partisane.
En octobre 2015, le Parlement de l’Union européenne lui a décerné le prestigieux prix Sakharov, soulignant ainsi sa lutte pour la liberté d’expression et les droits fondamentaux.
Récemment, il a été honoré par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et par le Montreal Press Club.
En 2015, le conseil municipal de Montréal avait adopté une déclaration de soutien à M. Badawi demandant l’intervention du gouvernement du Canada contre sa sentence et pour sa libération.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.