Clause « sunset » américaine et renouvellement de l’ALENA : une idée stupide selon un parlementaire canadien (Photo : www.linkedin.com)

Clause sunset américaine et renouvellement de l’ALENA : une idée stupide selon un parlementaire canadien

En octobre dernier, après une séance de négociations tripartites – États-Unis, Canada, Mexique – sur le renouvellement de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), les représentants américains avaient déposé une clause de résiliation qui viendrait mettre fin à l’accord au bout de cinq ans si les trois pays ne le renouvelaient pas.

Cette clause dans le jargon des négociations s’appelle « sunset clause » (clause de coucher de soleil, clause avec une finalité annoncée, clause de résiliation).

À Washington, mercredi, le député canadien Wayne Easter – libéral, circonscription Malpèque, Île-du-Prince-Édouard, a déclaré devant un parterre composé d’Américains et de Canadiens réunis à l’invitation du Canadian American Business Council (Conseil des gens d’affaires américano-canadiens) que c’était « a stupid idea » (Trad. : une idée stupide, insensée).

(http://cabc.co/)

De plus, le député Easter, qui est aussi coprésident du groupe parlementaire Canada-États-Unis, a aussi rejeté du revers de la main la demande américaine voulant que le Canada abandonne sa politique de gestion de l’offre dans le secteur des produits laitiers.

Lui-même ancien producteur laitier, il a affirmé que les États-Unis ne devraient pas accuser le Canada d’être la cause de la surabondance de produits laitiers sur le marché, mais plutôt revoir leur propre mauvaise gestion en ce domaine.

Recommandations du Canadian American Business Council au sujet du renouvellement de l’ALENA

Dans ses recommandations pour le renouvellement de l’entente nord-américaine, le Conseil des gens d’affaires américano-canadiens parlent entre autres d’un repositionnement de la loi américaine « Buy American » et de son parallèle canadien pour les transformer en une exigence de nature Buy US/Canada », considérant ainsi les entreprises canadiennes comme étant « domestiques » aux États-Unis, dans les procédures d’appel d’offres et d’achats fédéraux et des états, comme c’est le cas présentement dans les dépenses militaires.

On propose également une mise à jour des politiques migratoires pour être en meilleure adéquation avec les réalités des emplois d’aujourd’hui tout en ne se limitant pas au secteur de l’économie numérique.

CP, Radio-Canada, CABC.ca

Plus:

Les États-Unis veulent pouvoir résilier l’ALENA au bout de 5 ans (Radio-Canada)

Trudeau et Trump ont discuté de la conclusion des négociations de l’ALENA (Radio Canada International)

Brian Mulroney et 36 sénateurs républicains appellent à la survie de l’ALENA (Radio Canada International)

Liste de souhaits du Conseil des gens d’affaires américano-canadiens pour le renouvellement de l’Accord de libre-échange nord-américain (anglais) (http://cabc.co/nafta-top-10.html)

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.