Le mois du patrimoine asiatique se termine le 31 et notre collègue Heather Kitching, de CBC, nous propose un papier sur le partenariat qui existe entre la ville de Thunder Bay dans le nord-ouest de l’Ontario, sur les rives du plus grand des Grands Lacs, le Supérieur, et la ville chinoise Jiaozuo.
Et ce qui unit ces deux villes, c’est le taï-chi.
Au début de la semaine, les deux maires, Keith Hobbs et Xu Yixia, ont dévoilé trois statues de bronze, cadeaux de Jiaozuo à Thunder Bay, de deux mètres chacune représentant des thèmes de cet art martial chinois, appelé parfois « art martial intérieur ».
L’une d’elles représente le fondateur du taï-chi, les deux autres de personnes effectuant des mouvements typiques.
Le taï-chi est né à Jiaozuo.
Vous pouvez voir plusieurs photos des sculptures en cliquant ici.
La ville de Jiaozuo se trouve sur les rives du fleuve Jaune au sud des monts Taihang et a une population de plus de 3,5 millions de personnes. Elle est un pôle économique en éducation et en exploitation minière.
Le partenariat entre les villes a été amorcé en 2015. Une délégation canadienne de Thunder Bay et des Premières Nations environnantes s’était alors rendue à Jiaozuo afin de mettre en place les bases du partenariat.
Cette vidéo, mise en ligne par la Ville de Thunder Bay, raconte l’événement.
Heather Kitching, CBC News, Passeport santé, Ville de Thunder Bay
Plus:
Qu’est-ce que le Tai-chi (Passeport santé)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.