Le feu se rapproche de Little Grand Rapids au Manitoba (Photo : ministère du Développement durable du Manitoba) - Conditions routières difficiles près d’Appleton à Terre-Neuve (Photo: Robert Pierce via VOCM)

Feux de forêt au Manitoba, tempête de neige à Terre-Neuve

Il y a quelque 4500 kilomètres entre les provinces du Manitoba dans les Prairies canadiennes et Terre-Neuve dans les Maritimes.

Winnipeg, capitale de la première, est au 49e parallèle nord, Saint-Jean, capitale de la seconde, est au 47e.

Quand vient le temps de parler météo, nous sommes aux antipodes, surtout en mai.

Alors que les incendies de forêt menacent les communautés autochtones de Little Grand Rapids et de Pauingassi, à 260 kilomètres au nord-est de Winnipeg, la ville de Gander, 360 kilomètres au nord de Saint-Jean, se remet lentement d’une tempête de neige qui a laissé 20 centimètres au sol mercredi et une douzaine d’autres aujourd’hui.

Le ciel de Little Grand Rapids (Crédit : Theresa Eischen)

Au Manitoba, le feu d’origine humaine couvre une superficie équivalente à la moitié de celle de Winnipeg, soit 460 kilomètres carrés. Il se dirige vers les deux villages et les évacuations s’accélèrent.

Les équipes au sol du ministère du Développement durable du Manitoba ont trouvé le foyer d’incendie lundi. Ses membres ont cru pouvoir le contenir. Mais, avec l’intensification des vents, il est passé à 50 kilomètres carrés puis à 200 en deux jours.

De Gander vers l’est de l’île de Terre-Neuve, les avis de chutes de neige intenses sont maintenus pour jeudi avec 10 autres centimètres à recevoir.

La neige, soufflée par les vents de 80 km/h, s’amoncelle sur la terrasse du collègue David Newell, réalisateur pour CBC à Gander. (David Newell/CBC)

Ailleurs pendant ce temps

Le sud de l’Ontario connaîtra deux journées près des 30 degrés, le sud du Québec se situera autour des 20 degrés, alors que le Nouveau-Brunswick à l’est et la Colombie-Britannique à l’ouest se remettent tant bien que mal des inondations du printemps.

Est-ce une légende, est-ce un fait, peu importe, mais les anciens de Cape Shore – village dans la péninsule d’Avalon au sud de Saint-Jean – racontaient que la neige de mai faisait des merveilles pour les yeux des chasseurs de phoques qui revenaient de la banquise, le regard blessé par les reflets du soleil sur les glaces en mer.

Cela dit, de retour au Manitoba, d’inhabituelles conditions printanières extrêmement sèches ont mené le ministère du Développement durable d’interdire les feux à ciel ouvert et de créer des conditions idéales pour le déclenchement de feu de forêt. Il y en a au moins 160 en activité dans la province, la majorité est d’origine humaine.

De petits appareils réussissent à se poser à Little Grand Rapids et à Pauingassi. Les évacuations se poursuivent.

Une fillette traine sa valise vers un appareil CC-130 Hercule. Photo prise à Red Lake en Ontario non loin de Little Grand Rapids.(Tyson Koschik/CBC)

CP, CBC, ministère du Développement durable du Manitoba, RCI

Plus:

VOCM Radio : des photos du 23 mai

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.