Une conférence intitulée « 5 messages que l’Afrique m’a transmis » a lieu vendredi à l’Espace Mushagalusa à Montréal. C’est le visage le moins médiatisé de l’Afrique, et donc peu connu des Occidentaux, qui y est présenté par le photoptimiste Franck Billaud.
Guerres, famines, sida, corruption, misère, migrations clandestines : la liste des fléaux associés à l’Afrique est interminable. Et pour beaucoup, vue de l’extérieur, l’Afrique se résume à un enchevêtrement de problèmes. C’est à se demander comment on continue de vivre dans un tel continent.
Mais qui quiconque y a vécu ou a pris la peine de la connaître sait que l’Afrique ne peut être réduite à quelques clichés. Elle n’est ni le paradis ni l’enfer sur terre. Mieux, dans un monde et à une époque où nous avons tous à donner et à recevoir, le continent africain a beaucoup à offrir à l’humanité. Franck Billaud en est plus que jamais convaincu. Il dit avoir vu non pas des êtres humains dans un village camerounais, mais des diamants bruts, du saphir. D’ailleurs, le photographe a baptisé sa maison de production Le Saphir.
ÉcoutezGrâce à l’ONG québécoise Micro Recyc Coopération, le photographe de l’optimisme qu’est M. Billaud a eu des expériences de coopération en Afrique (Cameroun) qui l’ont marqué. Le rapport à l’autre, la joie de vivre malgré les difficultés, le sens du partage, le rôle de la femme, etc. sont autant de sujets qui ont retenu l’attention de M. Billaud qui, à la base, préfère voir un verre à moitié plein qu’à moitié vide.

Conférence « 5 messages que l’Afrique m’a transmis », par Franck Billaud
Date : 1er juin 2018
Lieu :
533 Ontario Est
H2L 1N8 Montréal
Obtenir l’itinéraire
Highlights info row image
(514) 303-1112
Lien Facebook de l’événement:
https://www.facebook.com/events/184002918848342/?active_tab=about

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.