Le marché de l’aluminium canado-américain représente plus de 11,4 milliards de dollars américains.
Photo Credit: Daniel R. Patmore/Associated Press

Surproduction mondiale d’aluminium : un caillou dans la chaussure du G7

Il faut déterminer un plan d’action afin d’endiguer la surproduction mondiale d’aluminium. Tel est le point de vue des représentants de l’industrie et des responsables gouvernementaux du G7 réunis depuis dimanche à Montréal.

Avec une production annuelle de 43,5 millions de tonnes, le marché de l’aluminium est saturé et pourrait pâtir d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. À cela, s’ajoutent des mesures protectionnistes comme celle de l’administration américaine de lever l’exemption de taxes de 10 % et de 25 % dont bénéficiaient l’UE, le Canada, le Mexique sur leurs exportations d’aluminium et d’acier vers les États-Unis.

Des acteurs de l’industrie de l’aluminium du Canada, des États-Unis, d’Europe et du Japon préparent un plan d’action gouvernemental et multilatéral qui devrait régulariser leur marché. Ils se prononcent pour un commerce « libre et équitable ». À quelques jours du sommet du G7 à La Malbaie, au Québec, ils vont remettre une feuille de route sur les produits primaires et semi-finis aux organisations du G7 et du G20 afin de créer un Forum mondial sur la surcapacité dans l’industrie de l’aluminium.

Le député de Saint-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne.
François-Philippe Champagne, le ministre fédéral du Commerce international a réitéré le soutien d’Ottawa aux acteurs de l’industrie de l’aluminium potentiellement affectés par les tarifs imposés par l’administration américaine.

Présent à la rencontre de Montréal, le ministre canadien du Commerce international, François-Philippe Champagne, a réitéré le soutien d’Ottawa aux mesures proposées par l’industrie afin de régler le problème de surcapacité de la production d’aluminium primaire. Le sommet est également pour M. Champagne une bonne occasion pour souligner le soutien d’Ottawa « aux travailleurs, à la chaîne d’approvisionnement et aux collectivités, en particulier au Québec et en Colombie-Britannique, qui dépendent des produits de calibre mondial fabriqués par cette industrie ».

De son côté, la ministre de l’Économie du Québec, Dominique Anglade, a dit que la province pourrait venir en aide aux acteurs de l’industrie de l’aluminium touchés par les tarifs douaniers américains en vigueur depuis vendredi dernier. Le Canada, rappelons-le, est le 4e producteur mondial d’aluminium primaire, et près de 90 % de l’aluminium canadien est produit au Québec. L’industrie de l’aluminium génère près de 10 000 emplois directs dans le domaine de la production d’aluminium primaire au Québec et 20 000 autres emplois liés à la filière.

Tirs croisés contre Washington

Pendant que les représentants de l’industrie de l’aluminium sont réunis à Montréal, ailleurs dans le monde, la décision de l’administration américaine d’imposer des droits de douane sur les importations d’aluminium et d’acier en provenance de certains pays continue d’être dénoncée. La première ministre britannique Theresa May a dit au président Donald Trump lors d’un entretien téléphonique lundi que sa décision était « injustifiable et profondément décevante ».

La première ministre de la Grande-Bretagne, Theresa May
La première ministre de la Grande-Bretagne, Theresa May a dit sa déception au président américain Donald Trump, suite à l’imposition de tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier européens. ©  Reuters/Toby Melville

Le ministre britannique du Commerce, Liam Fox, a pour sa part suggéré que la réponse de la Grande-Bretagne et de l’UE aux mesures américaines soit « mesurée et proportionnée ». Selon lui, « il est important que le Royaume-Uni et l’UE restent dans les limites des règles du commerce international ».

Réunis à Pretoria, en Afrique du Sud, les ministres des Affaires étrangères du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont été plus mordants à l’égard des États-Unis, taxés de « protectionnisme » et accusés de miner la croissance mondiale. Tout en réaffirmant leur attachement ferme au libre-échange, les ministres se sont dit hostiles à la nouvelle vague de protectionnisme.

Ils ont aussi dénoncé les mesures unilatérales qui sont incompatibles avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et minent le commerce international et la croissance économique. Les ministres du BRICS ont plutôt réaffirmé « l’importance d’une économie mondiale ouverte et inclusive qui permette à tous les pays et tous les peuples de partager les bénéfices de la globalisation ».

(Avec les informations d’Affaires mondiales Canada, Reuters, AFP et PC)

rio tinto alumnium
L’aluminium est une industrie importante à Alma au Quebec. © Rio Tinto handout

Bon à savoir

  • Le secteur de l’aluminium au Canada contribue chaque année à notre PIB à hauteur de 4,7 milliards de dollars et emploie 10 500 personnes.
  • L’industrie de l’aluminium primaire au Canada est un fournisseur essentiel des industries canadiennes et américaines dans le domaine de l’énergie, de la construction et de la fabrication, en particulier dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale.
  • Le Canada et les États-Unis ont en commun un marché de l’aluminium très intégré, représentant des échanges commerciaux combinés de plus de 11,4 milliards de dollars américains.
  • Le Québec compte 9 alumineries, lesquelles avaient une capacité de production de 2,8 millions de tonnes d’aluminium en 2015.
  • Le Canada est le 4e producteur mondial d’aluminium primaire, et près de 90 % de l’aluminium canadien est produit au Québec.
  • L’industrie de l’aluminium génère près de 10 000 emplois directs dans le domaine de la production d’aluminium primaire au Québec et 20 000 autres emplois liés à la filière.
  • L’expertise des équipementiers et des fournisseurs spécialisés, dont les firmes d’ingénierie québécoises, est reconnue mondialement.
  • Les deux tiers de la production québécoise d’aluminium primaire sont issus des régions de la Côte-Nord et du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

(Sources: Gouvernement du Canada et Gouvernement du Québec)

Lire aussi

Trudeau téléphone à Trump dans l’affaire des tarifs sur l’acier et l’aluminium

Trump fait son nid : les droits douaniers sur l’aluminium et l’acier s’abattront sur le Canada

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.