Pour les Blancs, il s’appelait Thomas Charles Longboat.
Dans sa communauté iroquoise et pour les siens, cet athlète Onondaga de la communauté des Six Nations près de Brantford en Ontario s’appelait Cogwagee.
Tom Longboat est né le 4 juin 1887. Au cours de sa vie active, l’homme était quasiment imbattable à la course de fond.
Longboat, un des athlètes les plus impressionnants du début du XXe siècle, a remporté le marathon de Boston en 1907 en pulvérisant l’ancien record par plus de cinq minutes.
Deux ans plus tard, en 1909, au Madison Square Garden de New York, il a reçu le titre de champion marathonien professionnel.
Dans sa biographie que l’on retrouve sur le site web d’Anciens combattants Canada, on mentionne qu’il a mis sa carrière de coureur de fond en veilleuse en 1916, à 29 ans, pour s’enrôler dans les Forces canadiennes.
Ses talents de coureur de fond lui ont permis d’être estafette et de livrer des messages entre les différents théâtres d’opérations de son régiment.
Blessé deux fois, il est revenu au Canada en 1919 et a travaillé dans un anonymat relatif à Toronto avant de rentrer chez lui dans la réserve des Six Nations, où il est mort en 1949. Il avait alors 62 ans.
Au cours de sa carrière professionnelle, il n’a perdu que trois courses.
Source : Panthéon des sports canadiens.
Aujourd’hui se tient la 19e édition de la course Tom Longboat dans la communauté des Six Nations
Panthéon des sports canadiens, Google, CBC, Radio-Canada, Conseil des Six Nations, RCI
Plus :
Biographie de Tom Longboat (Anciens combattants Canada)
De remarquables oubliés – Tom Longboat (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.