L’environnement est à l’honneur au Canada ces jours-ci. D’abord jusqu’au 9 juin, le pays est en pleine Semaine canadienne de l’environnement. Une activité qui a été lancée en 1971 et dont l’objectif est double : souligner les réalisations du gouvernement canadien dans le domaine de l’environnement et encourager les Canadiens à jouer un rôle dans la conservation et la protection de leur environnement. Par ailleurs, mardi, c’est la Journée mondiale de l’environnement. Une journée qui a pour thème la lutte contre la pollution plastique.
Nous avons profité de ce double événement pour demander à Karel Mayrand, directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki d’établir un bref état des lieux des questions environnementales au pays.
ÉcoutezMessage du secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement
Bon à savoir
-
- Chaque année, nous jetons une quantité de plastique qui serait suffisante pour faire quatre fois le tour de la Terre.
- Chaque année, au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, l’équivalent d’un camion à ordures complet chaque minute, et qui causent la mort de 1 million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins.
- Chaque année, le monde utilise 500 milliards de sacs en plastique.
- Au cours de la dernière décennie, nous avons produit plus de plastique qu’au siècle dernier.
- 50 % du plastique que nous utilisons est à usage unique ou jetable.
- Nous consommons 1 million de bouteilles en plastique chaque minute.
- Le plastique représente 10 % de tous les déchets que nous produisons.
(Source : ONU)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.