Les subventions en support aux élèves handicapés sont menacées.

Les élèves handicapés ou en en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage ne reçoivent l'attention qu'ils méritent selon la cdpdj.

Appel à l’aide pour les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage

Selon une étude systémique de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, la situation des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) ne s’est pas améliorée au cours des 20 dernières années.

L’étude dévoilée mercredi présente l’état des conditions de scolarisation des élèves HDAA dans l’ensemble du réseau préscolaire, primaire et secondaire public du Québec. Elle évalue l’organisation des services destinés à ces élèves en vertu de leur droit à l’égalité dans l’accès à l’instruction publique gratuite.

Selon le président par intérim de la Commission, Philippe-André Tessier, « les 200 000 élèves HDAA du Québec méritent nettement mieux que de quitter le secondaire, sans diplôme ni qualification pour 40 % d’entre eux, une situation qui ne s’est pas améliorée dans les 20 dernières années. Nous devons assumer collectivement nos responsabilités pour que ces jeunes puissent prendre la place qui leur revient au sein de l’école québécoise, afin d’assurer leur participation sociale, ainsi que leur intégration en emploi par la suite ».

Les outils technologiques aident grandement les élèves en difficulté.
La situation de 40 % des élèves HDAA ne s’est pas améliorée en 20 ans.

M. Tessier ajoute qu’au terme de l’analyse d’importants changements sont nécessaires pour assurer le respect du droit à l’égalité des élèves HDAA, tel que garanti par la Charte des droits et libertés de la personne.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse implore l’ensemble du réseau scolaire québécois, dont le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, d’en faire davantage pour sauver une catégorie d’élèves particulièrement vulnérables.

Quelques fédérations scolaires du Québec ont commencé à réagir positivement  au rapport et aux recommandations de la CDPDJ, notamment à celle portant sur la définition des seuils de services et de ressources spécialisés pour évaluer et répondre aux besoins des élèves HDAA, ainsi que la révision des critères d’admission aux programmes particuliers de manière à ce qu’ils soient les plus inclusifs possible.

(Source : CDPDJ)

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Catégories : Politique, Société
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