Depuis le début de l’année, quelque 9000 demandeurs d’asile ont traversé à pied la frontière canado-américaine. Leur point d’entrée de prédilection, depuis 2017, est le chemin Roxham qui relie l’État de New York au Québec. Si les gouvernements débloquent des fonds pour permettre un traitement digne de ces personnes qui entrent illégalement au Canada, leur accueil et leur accompagnement au quotidien sont assurés par des organismes communautaires, comme Entre Parents de Montréal-Nord .
À la base, Entre parents, comme son nom l’indique, a pour mission centrale la famille. Son ambition est d’améliorer la qualité de vie des familles en plaçant le parent au coeur de son action. L’organisme a pour but de partager et d’enrichir leur expérience parentale, par notamment l’organisation d’une multitude d’activités dédiées aux parents, aux enfants et aux deux. Le tout dans un esprit d’entraide, de solidarité et d’inclusion.
Seulement voilà : le président américain Donald Trump a révoqué le programme de protection temporaire des ressortissants de certains pays comme Haïti et le Salvador. D’autres migrants provenant de pays tels que le Nigeria, la République du Congo, le Soudan, le Pakistan, la Tunisie et la Roumanie sont aussi du nombre de personnes qui traversent la frontière canadienne, même si elles n’avaient pas un statut problématique aux États-Unis.
Face au flux continu de demandeurs d’asile, les structures dédiées normalement à ce type de situation sont débordées. Résultat : des organismes communautaires comme Entre Parents sont sollicités pour contribuer à l’accompagnement des demandeurs d’asile. Isabelle Alexandre est la directrice d’Entre Parents. Elle nous explique ce que fait son organisme.
ÉcoutezLire aussi :
Québec limitera le nombre de demandeurs d’asile traversant la frontière par son territoire
Augmentation de 82 % du nombre de demandeurs d’asile aux frontières en août
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.