Carte de l'expédition Franklin ©Parcs Canada

Lancement d’un nouveau projet d’histoire orale inuite sur l’expédition de Franklin

Les récits oraux inuits entourant l’expédition de Franklin de 1845 seront recueillis par un nouveau projet de mémoire historique mené par Know History et ses partenaires, NVision Insight Group inc. et Konek Productions.

Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, de concert avec le Comité consultatif provisoire de Franklin, en a fait l’annonce qu’à la suite d’un processus concurrentiel, un contrat a été attribué à ce groupe de documentation historique et de production multimédia.

Ce nouveau projet d’histoire orale inuite de l’expédition de Franklin permettra de documenter davantage les interactions des Inuits avec sir John Franklin et son équipage. Les Inuits seront des participants clés à la planification et à la réalisation de ce projet, qui comprendra des jeunes et des aînés inuits.

Un peu d’histoire… 


Les navires l'Erebus et le Terror quittant l’Angleterre en 1845 – Croquis publié dans l'Illustrated London News témoignant de l’intérêt médiatique porté à l’expédition.
© Mary Evans Picture Library / 10006874/MEP

En 1845, l’explorateur a mis les voiles en Angleterre avec deux navires, le HMS Erebus et le HMS Terror, à la recherche d’un passage au Nord-Ouest qui permettrait de traverser ce qui est maintenant l’Arctique canadien. Les navires et les équipages ont disparu et des dizaines d’expéditions de recherche ont été lancées afin de les retrouver.

En septembre 2014,une expédition dirigée par Parcs Canada a permis de découvrir l’épave du HMS Erebus au sud de l’île Roi-Guillaume au Nunavut, puis une deuxième percée a eu lieu en septembre 2016, lorsque le HMS Terror a été retrouvé dans la baie Terror, plus au nord. L’utilisation de la technologie de pointe, de la tradition orale et du savoir inuit ont facilité ces découvertes historiques.

L’emplacement des navires de l’expédition a été un mystère pendant de nombreuses années. Avec le temps, le savoir traditionnel inuit (Inuit Qaujimajatuqangit) combiné à la technologie moderne a mené à la découverte des épaves. Aujourd’hui, plus de 150 ans après que les navires se soient échoués au fond de l’océan, il reste encore beaucoup à apprendre de l’histoire de ces épaves.

Peinture à l’eau par l’amiral sir George Back montrant le HMS Terror et l’un de ses bateaux aux abords d’un iceberg. | Image tirée du site Internet de Parcs Canada
© Gracieuseté du Musée canadien de la Civilisation

Le matériel qui sera partagé par les participants inuits à ce projet sera utilisé pour la création d’un livre et contribuera également au contenu des futures expositions au Nattilik Heritage Centre, à Gjoa Haven, et sur les sites web de Parcs Canada et de la Kitikmeot Inuit Association. D’autre matériel de recherche, comme des vidéos, des enregistrements audio, des transcriptions d’entrevues et le manuscrit du livre, sera partagé par les Inuits et Parcs Canada par l’entremise des expositions au Nattilik Heritage Centre et sur les sites web.

Know History aura l’aide de l’ancienne commissaire du Nunavut, Edna Elias, qui sera l’intervieweuse principale et la traductrice de l’équipe. Know History et ses partenaires travailleront en collaboration avec le Nattilik Heritage Centre, le Comité consultatif provisoire de Franklin et Parcs Canada pendant tout le projet, qui devrait prendre fin en décembre 2019.

Pour en savoir plus : 
Londres cède au Canada les épaves de l’expédition John Franklin

Possible découverte des vestiges de l’expédition Franklin dans l’Arctique canadien

Sur les traces mouvantes des fantômes de l’expédition Franklin


L’exposition Sur les traces de Franklin en tournée dans 10 musées canadiens


L’expédition Franklin dans l’Arctique canadien s’est tournée vers le cannibalisme


Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.