Le rapport national sur la situation de l’emploi au pays, produit par l’institut de recherche ADP, fait état d’une nette progression en un mois. Il s’agit généralement d’emplois non agricoles, évalués chaque mois, sur la base de données de paie réelle de près de 2 millions de travailleurs canadiens.
Les secteurs des services professionnels et techniques publics et commerciaux au plus haut niveau
Ces secteurs se portent très bien. Ils ont enregistré les chiffres les plus importants en ce qui a trait aux nouveaux emplois créés.
Il en est de même pour l’industrie de la fabrication, des transports, du secteur de l’éducation et des services publics.
En général, le Canada a connu un solide taux d’embauche au cours du mois de mars dans la plupart des secteurs. Les secteurs les plus performants comprennent les services professionnels et commerciaux, le commerce et la fabrication. Pourtant, dans l’ensemble, nous avons remarqué une forte croissance dans tous les secteurs, à part les loisirs et l’hébergement. – Ahu Yildirmaz, vice-présidente et codirectrice de l’Institut de recherche d’ADP.

Une personne examine des offres d’emploi sur un babillard. Photo : Radio-Canada/CBC
Quatorze industries, y compris l’administration publique, ont été analysées dans le cadre de cette étude, ce qui a permis de montrer que le taux total d’emplois salariés non agricoles a dépassé les 30 000 au pays en un mois.
Secteur de la production de biens :
- Fabrication : 5400
- Construction : 2600
- Ressources naturelles et exploitation minière : 800

ADP Une ressource plus humaine (PRNewsfoto/ADP, LLC)
Secteur des services :
- Commerce, transport et services publics : 5500
- Information : 4100
- Activités financières et services immobiliers : 3100
- Services professionnels et commerciaux : 5600
- Services professionnels et techniques : 5300
- Gestion d’entreprises : -400
- Services administratifs et de soutien : 700
- Éducation: 300
- Soins de santé: 4000
- Loisirs et hébergement : -1400
Autres services : 200
Le taux de chômage dans un creux historique
Cette évolution de l’emploi est corroborée par les chiffres de Statisque Canada qui mettent en évidence un taux de chômage autour de 5,8 %, son niveau le plus bas en 40 ans.
Cette baisse du chômage s’est accompagnée par une augmentation des salaires des ménages, soit d’une valeur de 3,5 %, ce qui est assez important, selon les analystes de Statistique Canada.
Cette croissance salariale n’a pas forcément été suivie par une hausse des dépenses. Celles-ci ont fléchi de 0,2 % pour les cinq premiers mois de l’année 2018.
Les emprunts des ménages ont également suivi la même courbe descendante.
SOURCE ADP, LLC, Statistique Canada
Lire aussi : Le taux de chômage inchangé à 5,8 % en mai au Canada Très légère hausse du taux de chômage en Ontario
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.