Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, a ordonné l'enquête sur les allégations de pratiques déloyales des papetières canadiennes aux États-Unis. (Photo : Jacquelyn Martin | AP

Volte-face américaine sur les tarifs douaniers : l’acier canadien n’est plus une menace pour la sécurité

En complète contradiction avec la version de la réalité proposée par Donald Trump pour justifier l’imposition de tarifs américains sur l’acier et l’aluminium canadiens à partir du 1er juillet, son secrétaire américain au Commerce affirme que le Canada, en lui-même, ne représentait pas une menace.

La contradiction est complète, mais la volte-face n’est que partielle. Ces tarifs, aux yeux du secrétaire Wilbur Ross, vont continuer à servir de moyen de pression sur le Canada dans le cadre des négociations sur un nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Il affirme ainsi qu’il pourrait faire disparaître les tarifs de l’administration Trump sur l’acier et l’aluminium advenant des négociations fructueuses.

« Nous avions initialement exempté le Canada et le Mexique [de la catégorie de la sécurité nationale] alors que se poursuivaient les négociations générales de l’ALENA, a expliqué M. Ross au sujet des négociations tripartites. Malheureusement, ces discussions ne sont pas conclues. »

Aide-mémoire…
Le président américain Donald Trump a imposé ces tarifs à certains de ses plus proches partenaires en faisant valoir qu’ils représentaient une menace à la sécurité nationale des États-Unis et en évoquant la section 232, particulièrement controversée, de la loi américaine sur le commerce.

Donald Trump et son secrétaire Wilbur Ross Photo : Getty Images

Républicains et démocrates martèlent Ross devant un comité sénatorial

Ces précisions importantes de Wilbur Ross ont surgi pendant son témoignage devant un comité sénatorial à Washington, mercredi, qui lui faisait part de ses inquiétudes quant aux menaces de représailles qu’envisagent d’appliquer certains alliés, dont le Canada, le Mexique et l’Union européenne.

Les républicains et les démocrates du Sénat ont tous deux critiqué le secrétaire au Commerce pour ce qu’ils ont appelé une stratégie de l’administration Trump déroutante et dommageable dans l’affaire des tarifs douaniers. Ils redoutent notamment des pertes d’emplois aux États-Unis et des hausses de prix pour les consommateurs.

« Ces tarifs n’appuient pas la sécurité nationale américaine, a déclaré le président du Comité des finances, le sénateur républicain Orrin Hatch, de l’Utah, à propos des tarifs douaniers sur les métaux. Au lieu de cela, ils nuisent aux fabricants américains, nuisent à notre économie, blessent les consommateurs américains et perturbent nos relations avec nos alliés à long terme, tout en donnant à la Chine un laissez-passer gratuit. »

Le sénateur John Thune, un républicain du Dakota du Sud, y est allé de sa propre tirade : « Je suis de plus en plus préoccupé par le fait que les tarifs, tant ceux en vigueur que ceux qui ont été proposés, vont nuire aux consommateurs américains et à nos entreprises nationales, surtout dans le secteur agricole, beaucoup plus qu’ils ne vont persuader les Chinois de changer leurs pratiques commerciales injustes. »

Le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, défendait il y a quelques mois les tarifs douaniers proposés par le président Trump avec une canette de soupe de Campbell en affirmant que l’impact sur les consommateurs américains ne représenterait que quelques cents par canette. Photo : CNN

Le Canada n’est pas un ennemi des États-Unis

De nombreux sénateurs se sont dits d’accord avec les mesures prises par l’administration Trump pour réprimer le prétendu vol de propriété intellectuelle des Chinois ou pour moderniser l’ALENA. Cependant, plusieurs législateurs se sont demandé pourquoi l’acier du Canada spécifiquement constituait une menace à la sécurité nationale américaine.

Le sénateur démocrate Michael Bennet, du Colorado, a plusieurs fois mis en doute la menace que représentait le Canada. Wilbur Ross lui a répondu que l’administration n’a pas « directement » ou « individuellement » accusé le Canada de mettre en péril les Américains, mais a déclaré que cela faisait partie d’une « solution globale ». Selon lui, les tarifs douaniers visent aussi à convaincre les alliés des États-Unis de réduire la quantité d’acier chinois qui transite par leur pays avant d’être redirigée vers les États-Unis.

Le sénateur républicain Pat Toomey, de la Pennsylvanie, n’a pas accepté cette justification. Il est l’un des sénateurs de la majorité républicaine au sénat qui préconise l’adoption d’une loi limitant la capacité de l’administration d’imposer des tarifs sur la base de la sécurité nationale.

« Je souhaiterais que nous arrêtions d’invoquer la sécurité nationale parce que ce n’est pas de cela dont il s’agit, mais d’un nationalisme économique et d’une politique économique de gestion du commerce », a déclaré le sénateur.

Wilbur Ross a aussi reconnu que les États-Unis n’affichaient pas de déficit commercial avec le Canada en ce qui a trait à l’acier. En fait, il présentait plutôt un excédent avec son voisin du Nord. PHOTO EVAN VUCCI, ASSOCIATED PRESS

RCI avec La Presse canadienne, AP et CNBC

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.