Des particules de caouthouc volent dans les airs lorsqu'un joeur de soccer frappe un ballon.

Un joueur de soccer frappe un ballon sur du gazon synthétique. Photo: AFP/Getty Images/Jean-Christophe Verhaegen

Les terrains synthétiques de sport sont-ils nocifs pour la santé?

C’est la question qui inquiète des entraîneurs et qui intéresse des scientifiques américains.

Les surfaces synthétiques sont fabriquées à partir de pneus recyclés. Ce sont ces particules noires qui se soulèvent lorsque les athlètes pratiquent leur sport.

Dans un texte d’Antoine Deshaies de Radio-Canada Sports, on apprend qu’une ancienne athlète de l’équipe nationale américaine de soccer, Amy Griffin, a commencé à se pencher sur ce dossier après que deux anciennes gardiennes ont développé des lymphomes.

Mme Griffin dirige l’équipe de l’Université de Washington à Seattle. Depuis 2009, elle a constitué une liste de personnes qui souffrent de cancer, dont 60 % ont gardé les buts. Bien que sa démarche ne soit pas scientifique, elle croit à un lien de cause à effet.

Ce qu’a réfuté le géant de la fabrication de gazon synthétique, FieldTurf, dans une déclaration écrite qu’il a fait parvenir au journaliste de Radio-Canada en expliquant que des études n’établissent pas de lien.

Pourtant, deux scientifiques de l’Université Yale aux États-Unis croient que les substances chimiques présentes dans les granules de caoutchouc peuvent constituer un risque.

Au Québec, la direction de la santé publique de Montréal estime qu’il n’a pas de risque important à la santé selon la littérature consultée jusqu’à maintenant.

Trois agences gouvernementales américaines mènent une étude à ce sujet. Les résultats de cette démarche démarrée en 2015 devraient être publiés au cours de l’année.

Selon un texte du journaliste Antoine Deshaies de Radio-Canada Sports

Lisez le reportage en profondeur d’Antoine Deshaies: Des scientifiques s’interrogent sur les effets des gazons synthétiques pour la santé

En complément

Dangers des gazons synthétiques: « Il faut mettre en place une cellule de crise » (magazine l’Express en France)

Why artificial turf may truly be bad for kids (Stuart Shalat, Georgia State University)

Soccer players’ cancers ignite debate over turf safety (Jacqueline Howard CNN)

Pas de lien entre les terrains synthétiques et le cancer, selon la régie de la santé (Radio-Canada publié en 2015)

Catégories : International, Santé, Sports
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.