Le salaire serait un facteur important dans la rétention des employés d'après le sondage de la firme OfficeTeam. Istock.

La grosseur du chèque dicte l’attachement à un emploi

Jusqu’à quel point le salaire est-il un facteur important dans la rétention des employés dans une entreprise? Diverses études l’affirment : la question de la rémunération est souvent secondaire parmi les raisons pour lesquelles les gens compétents quittent leur emploi. Mais un nouveau sondage de la firme de recrutement OfficeTeam indique que 43 % des travailleurs canadiens s’en iraient ailleurs si un meilleur salaire leur était offert.

L’argent parle. C’est surtout lui qui dicte la décision de changer ou de conserver son emploi. Selon l’étude d’OfficeTeam, plus de deux travailleurs canadiens sur cinq choisiraient comme employeur le meilleur offrant. Cette tendance est plus nette chez les hommes (45 %) que chez les femmes (39 %).

Michael O’Leary, v.-p. régional pour Robert Half International

Une incompatibilité avec les valeurs ou la culture d’entreprise ne serait un prétexte à la démission que pour 9 % de répondants, l’éloignement géographique et les déplacements difficiles pour 7 %, tandis que l’insatisfaction liée au supérieur ne ferait partir que 4 % de personnes.

Dans un contexte marqué par la compétition entre entreprises pour attirer et conserver les meilleurs talents, le salaire est un incitatif important. Mais ce n’est pas le seul. Un très bon salaire peut aussi être un piège, comme nous l’explique Michaël O’Leary, vice-président régional pour Robert Haf International, un fournisseur de services spécialisés en dotation de personnel.

Écoutez

Lire aussi

Les Canadiens ne jurent plus fidélité à leurs employeurs

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.