La ville de Thetford Mines, dans le centre-sud du Québec, entre la Beauce et l’Estrie, dans la région de Chaudière-Appalaches, abritera bientôt une entreprise spécialisée dans la production de sirop d’érable, de miel, de canneberge et d’agave. Un projet soutenu à hauteur de 25 millions de dollars par le gouvernement provincial.
RCI avec des informations de la ville de Thetford Mines et du gouvernement du Québec
Les expertises québécoises et françaises au service de l’innovation
L’entreprise qui produira les différents sirops est connue sous la dénomination Appalaches Nature. Elle a vu le jour à la suite d’un partenariat entre l’entreprise québécoise Biodélices et le producteur de miel français Famille Michaud Apiculuteurs.
Ce projet, évalué à près de 36 millions de dollars et qui créera 37 emplois dans la région, vise la construction d’une usine destinée à la production et à la transformation de produits sucrants 100 % naturels, tels que le sirop d’érable, le miel, le sirop de canneberge et le sirop d’agave, lesquels seront commercialisés sur les marchés internationaux. Il comprend également l’acquisition d’un terrain et d’équipements spécialisés.
Faits saillants :
Fondée en 2007, l’entreprise Biodélices se spécialise dans la production, la transformation et la commercialisation du sirop d’érable et de produits de l’érable biologiques. Son siège social est situé à Thetford Mines.
Fondée en 1920, l’entreprise française Famille Michaud Apiculteurs représente le producteur de miel le plus important à l’échelle internationale. Elle commercialise également du sirop d’érable québécois sous la marque Maple Joe dans une quarantaine de pays et produit des sirops de canneberge et d’agave.
Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
Une municipalité attrayante sur le plan des affaires
Les responsables municipaux présentent la ville de Thetford Mines comme un lieu commercial où les investisseurs peuvent facilement évoluer.
Cette municipalité de près de 25 000 habitants s’est distinguée depuis plus d’un siècle par l’exploitation et la commercialisation du chrysotile. Depuis environ 20 ans, la ville fait des efforts pour se diversifier sur le plan économique et industriel. C’est ainsi qu’elle se positionne parmi les leaders mondiaux en ce qui a trait à la production du plastique, des composites et de métal.
La ville se démarque également par ses innovations dans les nouvelles technologies, soit la nanotechnologie et l’oléochimie.
Grâce à son centre collégial de transfert des technologies en oléochimie industrielle et son centre de technologie minérale et de plastique, la recherche et le développement se font plus facilement.
Tout cela est dynamisé par la présence de corporations de développement économique qui collaborent avec des promoteurs industriels pour implanter leurs projets, les développer ou les agrandir.
Appalaches Nature bénéficiera à coup sûr de l’expertise de ces corporations pour démarrer efficacement ses activités. Son implantation viendra renforcer l’attrait de cette localité entrepreneuriale.
À lire aussi : Le sirop d'érable québécois vers de nouveaux marchés Important retard dans la production de sirop d’érable Les grands crus du sirop d'érable Une machine pour reconnaître le meilleur sirop d’érable Le sirop d'érable du Québec bientôt sur les tables du Royaume-Uni? Le sirop d'érable serait bénéfique pour la santé Le sirop d'érable québécois fond comme neige au soleil sur les marchés mondiaux Sirop d'érable : à marché mondial, règles mondiales
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.