La Lune (Crédit photo: NASA)

À qui appartient la Lune?

Alors que l’humanité semble avoir exploré les moindres recoins de la planète, c’est au tour de notre Lune d’attirer les convoitises. Plusieurs sociétés privées envisagent d’installer prochainement des bases lunaires à des fins touristiques ou d’extraction de minerais. D’ici là, un certain nombre de questions d’ordres juridiques surgissent, notamment celle de savoir à qui appartient vraiment l’unique satellite naturel de la Terre.

Si proche et si éloignée en même temps, la Lune a depuis toujours fasciné notre regard. Inaccessible depuis des millénaires, la conquête spatiale aura permis un fameux alunissage, le 20 juillet 1969. Vendredi dernier, la NASA célébrait le 49e anniversaire de la mission Apollo 11 dont la fusée emportait à son bord les premiers êtres humains qui allaient poser leurs pieds sur le sol lunaire.

Photo officielle de l’équipe de la mission Apollo 11 avec les astronautes Neil A. Armstrong, Michael Collins et Edwin E. Aldrin (Crédit photo : NASA)

Déjà dans les années 1960 en pleine Guerre froide, face à la course spatiale que se livrent les États-Unis et l’Union soviétique, les nations du monde s’inquiètent sur l’avenir de l’astre. Il s’agit à l’époque de prévenir les possibles velléités territoriales. Ainsi, le 27 janvier 1967 à l’ONU, la communauté internationale s’entend sur un traité censé répondre à l’épineuse question. Ainsi, l’article II stipule que « l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, ne peut faire l’objet d’appropriation nationale par proclamation de souveraineté ni par voie d’utilisation ou d’occupation, ni par aucun autre moyen ».

Considérée comme « patrimoine commun de l’humanité tout entière », la Lune n’appartient à personne, ce qui peut également signifier qu’elle appartient à tout le monde. C’est sur cette dernière définition que s’est construit au fils des années un corpus juridique complexe illustré par plusieurs autres traités internationaux. Aujourd’hui, les nouvelles puissances spatiales (Japon, Europe, Chine, Inde) préparent leurs propres missions d’exploration. Même les entreprises privées s’y sont mises. Certaines tentent d’organiser des voyages lunaires, comme la firme américaine Space Adventures qui promettra bientôt à ses clients fortunés des escapades touristiques en orbite autour de la Lune.

Infographie sur le satellite naturel de notre planète, la Lune. (Source : Agence spatiale canadienne.)

(Avec Radio-Canada et la NASA)

Lire aussi:

L’industrie aérospatiale canadienne va à la conquête du marché mondial

Au-dessus du Québec : livraison d’aliments canadiens à la Station spatiale internationale

Un astronaute canado-américain s’envole pour la Station spatiale internationale

Catégories : International, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.