Alfred Pellan (1906-1988), Bannière de l’exposition «Prisme d’Yeux», 1948, huile sur toile. Musée des beaux-arts de Montréal, achat, fonds de l’Association des bénévoles du MBAM. (Crédit photo: MBAM/Succession Alfred Pellan /SODRAC)

Un tableau d’Alfred Pellan accessible pour les non-voyants au Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) vient de mettre à la disposition des personnes non voyantes ou vivant avec une déficience visuelle un outil qui leur permet d’apprécier par le toucher les couleurs d’un tableau du peintre Alfred Pellan issu de sa collection.

Représenté par deux prototypes installés au pavillon Claire et Marc Bourgie du musée, ce projet – tiré de Bannière de l’exposition Prisme d’Yeux, réalisé par l’artiste Alfred Pellan en 1948 – a été développé par Patricia Bérubé, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Elle s’est particulièrement intéressée à la perception tactile chez les personnes non voyantes et malvoyantes. Ses propositions permettent une interprétation tactile d’une œuvre bidimensionnelle.

« Mon projet est né d’un désir de rendre la peinture accessible aux personnes qui ont des problèmes de vision. Grâce à ces prototypes en relief, elles peuvent désormais découvrir la beauté d’un tableau du bout de leurs doigts. C’est tout un monde de formes et de couleurs qui s’ouvre aujourd’hui à elles », a expliqué par voie de communiqué la conceptrice Patricia Bérubé.

Avec l’objectif de rendre l’art libre à tous, le MBAM espère enrichir l’expérience muséale du public soumis à certains obstacles, dont la difficulté d’apprécier la couleur et les œuvres picturales en deux dimensions telles que la peinture.

Ainsi les deux prototypes (reproduites sur une plaque de plexiglas et combinant des techniques d’impression 3D et de moulage en silicone) traduisent en relief les formes, pour l’un, et les couleurs, pour l’autre, du tableau de Pellan, une œuvre choisie pour ses formes simples et nettement marquées.

Lire aussi :

Dialogue entre les peuples : une priorité du Musée des beaux-arts de Montréal

Les cinéphiles seront bientôt servis au Musée des beaux-arts de Montréal

David Bowie, Pink Floyd, Elton John, The Beatles, Etc.! Des classiques du rock anglais au Musée de la civilisation

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.