Un homme regarde les flammes du feu de forêt qui brule la ville de Rafina, proche d’Athènes en Grèce, le 23 juillet 2018. (Crédit photo : REUTERS/Costas Baltas)

Feux de forêt : un état des lieux au Québec

En pleine saison estivale, les feux de forêt ravagent plusieurs zones sensibles dans le monde et font des centaines de victimes. Qu’en est-il des risques d’incendie au Québec? On en parle avec Émilie Bégin, agente à la prévention et à l’information à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Tout d’abord, elle nous explique en quoi consiste le mandat de la SOPFEU. « L’organisme est responsable de l’extinction et de la prévention des feux de forêt sur tout le territoire québécois. Notre travail se fixe l’objectif d’éteindre les incendies de forêt. »

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a balisé la province en deux zones. « La délimitation se trouve entre le 50e et le 52e parallèle, explique Émilie Bégin. Au sud de cette limite, il y a ce que l’on appelle la zone de protection intensive dans laquelle on va intervenir systématiquement sur tous les incendies. Au nord de la limite, on parle plutôt de la zone de protection nordique avec des interventions ciblées. On intervient alors seulement pour éteindre des incendies qui pourraient menacer des communautés ou des infrastructures stratégiques. Les autres types de feux, on va les laisser brûler et s’éteindre par eux-mêmes dans un contexte d’incendie naturel en milieu boréal. »

Écoutez

L’été 2018 semble dans la moyenne, précise l’agente. « Cette année on a connu une saison un peu plus active par rapport aux dernières années. Ce n’est pas une saison historique en termes de nombre d’incendies ou d’hectares affectés, cependant nos équipes ont été assez occupées jusqu’ici. La météo influence les risques d’incendie. Au Québec, on constate des printemps plus humides et pluvieux. On a également des automnes plus chauds plus longtemps. Mais quand on regarde les statistiques, il n’y a pas de hausse marquée en termes de nombre d’incendies. »

L’homme est responsable des incendies au Québec, précise Émilie Bégin. « De façon générale, il y a environ 30 % des incendies qui sont causés par la foudre. Les 70 % restant sont imputables à l’action humaine comme les feux liés aux activités de récréation (randonnée, pêche, camping). »

Émilie Bégin, agente à la prévention et à l’information pour la SOPFEU (Crédit photo : Radio-Canada)

Pour signaler un incendie : 1 800 463-FEUX (3389).

Le public peut également contacter le service d’incendie de sa localité, le 911 ou la Sûreté du Québec.

Lire aussi :

Pic de chaleur en Alberta, record de feux de forêt à Terre-Neuve-et-Labrador

Feux de forêt au Manitoba, tempête de neige à Terre-Neuve

Saison 2018 des feux de forêt : la Saskatchewan utilisera les « crop dusters »

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.