Des nudistes se dirigent vers les eaux de Sunset Beach à Vancouver, Colombie-Britannique, le 18 juillet 2013. (Crédit photo : REUTERS/Andy Clark)

Le naturisme, une « activité » de plus en plus populaire

L’été et sa chaleur pousse les gens à enlever quelques couches de vêtements en trop. Les adeptes de naturistes vont eux jusqu’à se mettre entièrement nus. La pratique devenue tendance attire aussi bien les personnes âgées que les plus jeunes. Beaucoup y voient d’ailleurs une manière d’être libre sans craindre le regard des autres. On en parle avec Michel Vaïs, le fondateur de la Fédération québécoise de naturisme.

« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature qui se caractérise par la pratique de la nudité en commun et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, celui des autres et le soin pour l’environnement, déclare-t-il en entrevue. C’est la définition qui a été adoptée par la Fédération internationale naturiste qui existe depuis un demi-siècle. Elle regroupe une quarantaine de pays. »

Le fondateur et auteur du livre Nu, simplement. Nudité, nudisme et naturisme (Triptyque, 2012) explique que l’été est une saison idéal pour les naturistes de reprendre contact avec la nature. « Quand il fait beau, les vêtements sont vraiment un poids. Ils peuvent s’avérer très encombrants. Surtout le maillot de bain à cause des élastiques. Si l’on y pense un petit peu, ce n’est pas très sérieux d’être obligé de s’habiller pour aller se mouiller. Quand on prend son bain, on ne met pas un maillot de bain. Il est tellement plus agréable de ne rien porter du tout. »

Écoutez

Au Canada, les naturistes peuvent se retrouver dans des lieux appropriés. « Soit dans des centres naturistes bien tenus, il y  en existe plusieurs au pays ou dans le monde entier, soit les gens se retrouvent dans des plages libres. Ils peuvent s’y réunir de façon spontanée. Près de Montréal, il y a la plage d’Oka qui possède une zone fréquentée par des naturistes depuis de nombreuses années. Cela dit, elle n’est pas du tout reconnue officiellement comme zone naturiste. »

Le naturisme demeure toujours un sujet délicat, concède M. Vaïs. « Dans l’esprit des gens, lorsque l’on se met nu, c’est pour une aventure sexuelle ou pour s’exhiber. Or, les naturistes prouvent par leur pratique que ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, la nudité intégrale en commun est quelque chose qui se fait intelligemment, surtout que cela se pratique la plupart du temps en famille à l’intérieur de centres naturistes. Même à la plage d’Oka, il y a des enfants et des familles. »

Selon le fondateur, le naturisme est de plus en plus populaire. « Il y a un intérêt de la part de la population plus marqué au Canada anglais. Il y a quand même des milliers de naturistes au Québec. Les adeptes se multiplient. Il n’y a qu’à voir tous ces avions bondés pendant l’hiver qui vont vers les destinations naturistes. Il y en a aux États-Unis, au Mexique, à Cuba ou ailleurs en Europe. »

Michel Vaïs, le fondateur de la Fédération québécoise de naturisme.

Lire aussi : 

Moisson Montréal : « la faim ne prend pas de vacances » durant l’été

René Lévesque maintenant sur la route des vacances des Canadiens

Congés, vacances, et américanisation du travail au Canada

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.