Depuis quelques années, seulement un tiers des Canadiens qui ont droit aux congés payés se prévalent de ce droit. (Photo; iStock)

Congés, vacances, et américanisation du travail au Canada

Le Code du travail du Canada stipule que « tous les employés ont droit à un congé d’au moins deux semaines par année lorsqu’ils ont terminé une année complète de service. S’ils ont travaillé sans interruption pour le même employeur pendant six années consécutives, ils ont droit à un congé annuel d’au moins trois semaines ».

Donc, en tant que salariés, nous avons droit à deux semaines de vacances par année après avoir travaillé une première année. Puis cela passe à trois semaines après cinq ou six années, selon l’employeur ou la convention collective.

Dans certains cas, la progression passe à quatre semaines après 15 ans, cinq après 20 ans et six après 25 ans!

Quant aux travailleurs autonomes, c’est un tout autre dossier.

Comment se compare le Canada quand il s’agit de congés payés?

Disons que nous ne sommes pas dans le lot des pays de tête, le plus généreux étant l’Autriche avec 25 jours (5 semaines) et 13 fériés pour un total de 38. La France est au sixième rang avec 36 jours par année (25 congés et 11 fériés).

Donc, avec 10 jours par année pour les cinq premières années chez un même employeur et neuf fériés, le Canada est l’un des pays les moins généreux quand vient le temps des congés payés.

Incongruité de la liste : les États-Unis

Oui, incongruité, car, chez nos voisins du Sud, les congés payés n’y sont pas obligatoires. Ça se joue à la pièce – parfois à la tête de l’employé – ou encore par convention collective. Disons que, par habitude, les employeurs américains paient deux semaines de vacances annuelles (10 jours ouvrables) et peut-être trois après une dizaine d’années de bons et loyaux services.

L’américanisation des travailleurs canadiens

Si l’on se fie à une enquête réalisée par la firme de gestion de traitement et salaire ADP, depuis quelques années, seulement un tiers des Canadiens qui ont droit aux congés payés se prévalent de ce droit. Pire, 28 % d’entre nous n’en prennent même pas la moitié.

TGIF c. TGIM

L’expression anglaise TGIF – Thank God it’s Friday (enfin c’est vendredi) – serait en train de devenir TGIM – Thank God it’s Monday (enfin, le lundi) pour plusieurs Canadiens qui voient leur fin de semaine être amputée de temps précieux pour le repos. Et selon une autre expression anglophone, le R&R, Rest and Recuperation (repos et récupération), le week-end est phagocyté par les nombreuses tâches à accomplir dans ces quelque 48 heures et, reconnaissons-le, les diverses alertes reçues par nos téléphones intelligents (hum!) au sujet d’un contrat à revoir pour la réunion de lundi matin ou encore pour ce joli petit chiot qui fait de pirouettes.

Tout se mêle, s’entremêle et gruge inexorablement notre capacité à nous reposer.

Nous prenons du poids, nous sommes irascibles, notre réseau social – le vrai, celui où l’on se rencontre en personne – en souffre et, lundi matin arrivé, notre taux de productivité est à la baisse.

Il nous faut plus de temps pour accomplir ce que nous avons à accomplir et, voilà, on coupe une, deux ou cinq journées de vacances pour être à jour.

Dans son essai sur le sujet, « The Weekend Effect », la journaliste canadienne Katrina Onstad parle d’une culture dysfonctionnelle de notre relation avec le travail.

Elle ajoute que nous nous identifions à ce que nous faisons. D’ailleurs, la première question à laquelle nous devons répondre lors d’une première rencontre est plutôt « que faites-vous » et non « commet allez-vous ».

Sa thèse pourrait se résumer ainsi :

« Il est dans l’intérêt des entreprises canadiennes de voir à ce que leurs employés prennent effectivement leurs vacances. Ce n’est pas qu’une question de santé, c’est une question de productivité. Ironiquement, un individu qui prend tous ses congés est un individu productif. »

Le livre a été traduit en français sous le titre « Où est passé mon week-end, retrouvez les bienfaits du farniente » et est paru aux Éditions de l’Homme.

Emploi et Développement social, Canada, RCI

Plus:

Congés annuels (Emploi et développement social Canada)

Congés payés : top 30 des pays les plus généreux (Le coin du salarié)

Des solutions pour mettre fin au travail aliénant (Radio-Canada)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.