Des avions déversent de l'eau sur des feux dans le nord de l'Ontario.

Des avions tentent d'arrêter la progession des feux de forêt en Ontario. Photo : Twitter/@ONforestfires

Des feux de forêt difficiles à maîtriser en Ontario

Le temps chaud et sec continue d’alimenter les feux de forêt qui font des ravages dans le nord de l’Ontario.

Selon le ministère des Ressources naturelles et des Forêts de cette province, près d’une quarantaine de feux sont toujours actifs. Celui de Parry Sound couvrirait une superficie de près de 9000 hectares et s’approche dangereusement de la route transcanadienne.

Plus tôt lundi, un officier chargé de l’information pour ce ministère estimait que le brasier était à six kilomètres de l’autoroute 69. Cette route constitue un accès crucial pour le transport des marchandises entre la ville de Toronto et la région du nord-est de l’Ontario.

Ces feux sont aussi de mauvais augure pour la saison touristique dans la baie Géorgienne. Ils ont fait fuir les amateurs de pêche et de sports nautiques friands de grands plans d’eau.

Pour certains entrepreneurs de ce secteur, c’est 80 % de leur chiffre d’affaires qui pourraient s’envoler en fumée, car c’est durant l’été que les touristes y sont en plus grand nombre.

Selon des chiffres obtenus par Radio-Canada, le nombre de feux qui ont touché l’Ontario s’élève déjà à 831 pour l’année 2018, alors que ce chiffre était de 243 pour toute l’année 2017.

Des avions amphibies se relaient depuis quelques jours pour circonscrire les incendies et contrôler les dommages.

Avec des informations de CBC et de Radio-Canada

En complément

Incendies de forêt (gouvernement de l’Ontario)

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.