La seule présence de l'eau liquide n'est pas suffisante pour faire de Mars une planète habitable
Photo Credit: (NASA / JPL-Caltech / MSSS)

Vous rêviez de déménager sur Mars? Mauvaise idée. La planète rouge n’est pas habitable

On le soupçonnait déjà, c’est maintenant confirmé. Les êtres humains vont devoir prendre soin de leur planète et renoncer, pour l’instant, à Mars comme plan B en cas de nécessité de quitter la Terre. La raison? La planète rouge ne dispose pas d’assez de gaz carbonique pour créer une atmosphère suffisamment épaisse pour la rendre habitable. Selon une nouvelle recherche, la terraformation de Mars est impossible.

La terraformation de Mars est un concept hypothétique hérité de la science-fiction selon lequel grâce aux avancées scientifiques, il est possible de modifier intentionnellement la surface désertique et certaines propriétés actuelles de Mars pour rendre cette planète habitable pour les humains, les animaux et les plantes.

D’ailleurs, le milliardaire Elon Musk songe à implanter des colonies humaines sur la planète rouge. De son côté, la NASA veut y réaliser des missions habitées. Problème : Mars ne contient pas de dioxyde de carbone (CO2) en quantité suffisante pour que la terraformation soit une possibilité viable avec la technologie actuelle. On a même examiné la possibilité que des gaz à effet de serre stockés dans les roches et les calottes polaires de Mars soient rejetés dans l’atmosphère pour la rendre plus épaisse. On a aussi pensé à l’idée de chauffer la planète et, ce faisant, de permettre à l’eau liquide de rester à la surface.

Le milliardaire Elon Musk rêve d’implanter des colonies humaines sur Mars.

Bruce Jakosky et Christopher Edwards, les auteurs de l’article Inventory of CO2 available for terraforming Mars, se sont servi des connaissances actualisées fournies par les engins et les vaisseaux spatiaux qui surveillent Mars depuis 20 ans. Ils ont déterminé tous les réservoirs de CO2 de surface et de sous-surface accessibles de la planète et leurs contributions potentielles à l’atmosphère. Les auteurs ont également pris en compte la fuite continue du CO2 atmosphérique dans l’espace dans leurs évaluations.

Ils sont parvenus à la conclusion qu’au mieux, le CO2 facilement accessible ne pourrait que tripler la pression atmosphérique de Mars, un cinquantième du changement nécessaire pour rendre Mars habitable. Cela augmenterait la température de surface de moins de 10 °C. Donc, la terraformation de Mars en utilisant le CO2 connu de la planète nécessiterait l’usage de technologies inexistantes en ce moment. Plus petite que la Terre, Mars a une très faible atmosphère par rapport à sa voisine. Une atmosphère composée à 96 % de dioxyde de carbone.

Comme le montre ce portrait de Cuiousity datant du 11 mai 2016, la planète Mars est désertique. © NASA/JPL-Caltech/MSSS

Lire aussi Mars atteint ce mardi son niveau le plus proche de la Terre en 15 ans

Bon à savoir sur Mars

  • La quatrième planète, partant du Soleil
  • La deuxième plus petite planète du système solaire.
  • C’est une planète tellurique avec une fine atmosphère composée principalement de dioxyde de carbone.
  • Diamètre équatorial: 6 792 km
  • Diamètre polaire: 6 752 km
  • Masse: 6,42 x 10 ^ 23 kg (10,7% de la Terre)

(Sources: Nature Astronomy, AFP, Space Facts)

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.