Les incendies qui font des ravages depuis plusieurs jours en Colombie-Britannique rappellent ceux de l’an dernier. Des gens avaient alors été déplacés par mesure de précaution.
Même si leur étendue n’est pas aussi importante que les braisiers de 2017, les autorités de cette province de la côte ouest du Canada ont déclaré l’état d’urgence pour les deux prochaines semaines.
Pour le chercheur en science des feux Marc-André Parisien, lorsqu’un incendie est incontrôlable et qu’on ne peut faire de lutte active, il faut se concentrer sur la protection des populations et des infrastructures.
Et compte tenu de l’augmentation de la fréquence des feux, la végétation que l’on y retrouve n’est pas adaptée à cette situation.
Maryse Jobin a demandé à Marc-André Parisien, du Groupe de recherche sur les feux au Service canadien des forêts, si ces incendies plus fréquents en Colombie-Britannique sont la nouvelle norme comme c’est maintenant le cas en Californie.
Écoutez
Le chercheur Marc-André Parisien travaille à Ressources naturelles Canada en Alberta.
Marc-André Parisien détient un doctorat en sciences des feux de forêt de l’Université de la Californie à Berkeley.
En complément
Des feux plus fréquents en Californie, c’est la nouvelle norme(RCI)
Incendies et brouillard orange : la Colombie-Britannique décrète l’état d’urgence (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.