Une affaire de dumping : les prix de ces tubes canadiens, qui servent à la construction d'oléoducs et de gazoducs, sont inférieurs de 3,45 % à 132,63 % aux prix normaux, estime le département américain du Commerce. Photo : La Presse Canadienne

Au tour des tuyaux soudés canadiens d’être frappés par les tarifs douaniers américains

Le département américain du Commerce annonce que les États-Unis commencent dès aujourd’hui à collecter plus de 24 % en tarifs punitifs sur les importations de tuyaux en provenance du Canada. C’était un marché d’environ 180 millions de dollars américains pour notre pays en 2017.

Les États-Unis imposent des droits antidumping préliminaires sur ces tuyaux soudés à grand diamètre non seulement en provenance du Canada, mais aussi de la Chine, de la Grèce, de l’Inde, de la Corée du Sud et de la Turquie.

Les tarifs varient beaucoup d’un pays à l’autre. Ils vont de 3,45 % pour la Turquie à 132 % pour la Chine.

Washington affirme que ces pays ont eu recours au dumping aux États-Unis en vendant leurs tuyaux à un prix inférieur à leur juste valeur. Le pourcentage final des droits devrait être annoncé en novembre pour la Chine et l’Inde, et en janvier pour le Canada et les autres pays.

Le département du Commerce des États-Unis a déclaré qu’il collecterait 24,38 % des dépôts en espèces sur les importations de tubes soudés de grand diamètre en provenance du Canada. (Terray Sylvester / Reuters)

Réactions canadiennes

La décision est « décevante », mais elle ne touche qu’un des membres de l’industrie, soutient Joe Galimberti, président de l’Association canadienne des producteurs d’acier.

Il indique que la filiale canadienne d’Evraz North America, une entreprise établie à Chicago, est l’unique fabricant au Canada de ces tuyaux soudés à grand diamètre.

Un porte-parole de la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, affirme que le ministère est en contact avec l’exportateur visé et qu’il surveille la situation.

Le Canada exporte 85 % de son aluminium et de son acier aux États-Unis. Photo : CBC/Olivia Stefanovich

Une nouvelle encourageante?

Si Donald Trump devait aller de l’avant maintenant avec sa menace d’imposer une taxe pouvant aller jusqu’à 25 % sur l’industrie automobile du Canada, les effets pourraient être sévèrement ressentis ici. Mais cette menace est-elle toujours sérieuse?

La question se pose selon les analystes, puisque l’administration Trump a reporté cette semaine la publication d’un rapport sur des taxes supplémentaires à l’importation de voitures, en raison des négociations en cours avec l’Union européenne, le Canada et le Mexique.

Dans une interview au Wall Street Journal publiée mardi, Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce, a affirmé qu’il n’était pas évident que le rapport soit prêt à la fin du mois d’août, contrairement à ce qu’il avait indiqué en juillet.

William Ross (Susan Walsh/Associated Press)

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

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Catégories : Économie, International
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