Après avoir passé l’été au sud du Canada et aux États-Unis, les papillons monarques et leurs descendants reprendront la route en novembre vers le Mexique pour y passer l’hiver.
Les monarques mettront deux mois à faire ce parcours qui peut s’étendre jusqu’à 5000 kilomètres.
C’est dans l’état mexicain du Michoacán que se retrouve la grande majorité de ces papillons aux ailes orangées distinctives. Ils s’agrippent aux arbres dans un endroit appelé la Réserve des monarques.
Cependant, le monarque est menacé depuis quelques années à cause des coupes forestières, de la disparition de l’asclépiade et du réchauffement climatique.
De quoi se nourrit le monarque?
Les chenilles qui deviennent ensuite des papillons ont besoin de l’asclépiade. La chenille se nourrit des feuilles de la plante et le papillon se délecte du nectar.
En ce moment, le monarque est considéré comme une espèce en danger. Il est connu sous le nom scientifique de Danaus plexippus.
Dans la région de Montréal, l’Insectarium invite la population à planter de l’asclépiade et d’autres plantes qui produisent du nectar afin de participer à la préservation de l’espèce.
Les 25 et 26 août, l’Insectarium de Montréal organise la Fiesta monarque, un événement pour célébrer cette espèce de papillon et pour participer à sa sauvegarde.
avec des informations du Fonds mondial de la nature et de l’Insectarium de Montréal
En complément
Fiesta monarque Insectarium de Montréal les 25 et 26 août
Oasis pour les monarques (Insectarium, Espace pour la vie)
Le monarque Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund) du Canada
Le monarque, roi des papillons (La nature selon Boucar, Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.