L'équipe TRICEPS du CHUSJ est encouragés par les premiers résultats de son approche du traitement des cancers réfractaires chez les enfants et les adolescents. Crédit photo : L.Kadyszewski (Groupe CNW/Leucan)

Aider les enfants atteints par le cancer à oublier la maladie à la rentrée des classes

En ce mois de sensibilisation au cancer de l’enfant, alors que les enfants ont retrouvé le chemin de l’école, Leucan lance une campagne de sensibilisation afin que la mobilisation aux côtés des enfants atteints de cancer ne désemplisse pas.

RCI avec Leucan et la Société canadienne du cancer

Accompagnement en milieu scolaire

Le retour en classe pour les enfants touchés par le Cancer est un moment important et particulièrement sensible.

Pour les accompagner, Leucan a mis en place une campagne qui implique toutes les personnes susceptibles de graviter autour de l’enfant pendant la rentrée : les parents, le personnel de l’école, les camarades de classe, etc.

Cette campagne vise à les doter d’outils qui permettront une meilleure compréhension de la condition du malade pour faciliter les rapports, l’intégration dans la classe et la réussite scolaire du concerné.

Cette campagne, qui existe depuis 17 ans, a permis jusqu’à présent d’accompagner près d’une centaine d’enfants malades et de sensibiliser plus de 3000 de leurs camarades de classe.

C’est un modèle qui mise sur l’empathie et l’épanouissement du malade, ce qui porte de bons résultats.

Les traitements que suivent les enfants malades provoquent plusieurs changements : modification de l’image corporelle, difficulté de concentration, fatigue, système immunitaire affaibli, etc. Tous ces changements créent un stress important chez ces enfants, qui cherchent à retrouver un semblant de normalité et oublier la maladie, surtout à la rentrée scolaire.Carol Beaudry, Directrice provinciale, services aux familles, recherche et partenariats.

Une mère et sa fille sont assises et discutent calmement. Une mère discute avec son enfant   Photo : iStock

Couleur or, symbole de la lutte contre le cancer pédiatrique

En solidarité aux enfants malades, certains édifices du Québec seront illuminés en or, couleur associée à la lutte contre le cancer pédiatrique: le Château Frontenac, le Complexe Jules-Dallaire, l’Édifice Price, l’hôtel de ville de Montréal, le Palais Montcalm, la Société des arts technologiques (SAT), le Théâtre Rialto, la Tour de Montréal et l’Université Laval feront partie de ce mouvement.

Leucan, association caritative qui oeuvre depuis 40 ans auprès des enfants atteints de cancer et de leurs familles, invite à une mobilisation continue aux côtés de ces derniers, particulièrement en cette journée, en ajoutant par exemple le filtre or sur sa photo de profile sur Facebook.

Pour la cinquième année consécutive, Mia s’associe à Leucan et met en vente les boucles d’oreilles de l’Espoir, un bijou vendu au profit de l’Association. Pour chaque paire vendue, 20 $ sont remis à Leucan.

Statistiques sur le cancer chez l'enfant
Le cancer chez l’enfant demeure la cause la plus fréquente de décès liée à la maladie – plus que pour l’ensemble de tous les cas d’asthme, de diabète, de fibrose kystique et de sida.

Il se place au 2ième rang juste après les décès liés aux blessures chez les enfants canadiens.

Incidence et mortalité:

Entre 2009 et 2013, on a observé 4 715 nouveaux cas de cancer chez les enfants âgés de 0 à 14 ans au Canada, soit une moyenne de 943 cas par année.

Entre 2008 et 2012, il y a eu 595 décès par cancer chez les enfants âgés de 0 à 14 ans au Canada, soit une moyenne de 119 décès par année.

Tendances:

Le cancer chez l’enfant représente moins de 1 % de tous les nouveaux cas de cancer au Canada.

La majorité des nouveaux cas de cancer chez les enfants âgés de 0 à 14 ans au Canada sont attribuables aux 3 types de cancers qui suivent :

  • leucémie – 32 %
  • cancer du cerveau et du système nerveux central – 19 %
  • lymphomes – 11 %

À lire aussi :

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.