Il y a une dizaine de jours à Montréal, un accident spectaculaire impliquant en pleine nuit trois camions sur l’une des principales artères de la ville, l’autoroute 40, est venu souligner le problème de l’augmentation dans certaines régions du pays des cascades de collisions causées par les poids lourds.
Dans ce cas-ci, un camion est allé percuter une camionnette qui était au-devant d’un signaleur qui manipulait des enseignes routières sur la chaussée. Cet homme qui a été grièvement blessé s’ajoute à la longue liste de victimes de la route au pays.
En Ontario, en ce moment des maires de plusieurs villes discutent des problèmes de sécurité sur la 401, la principale autoroute canadienne qui est aussi l’autoroute la plus achalandée au monde.
Si certains parlent d’élargir l’autoroute 401 pour la rendre plus sécuritaire d’autres encouragent l’installation de câbles de sécurité le long de certains segments où l’on enregistre un pic du nombre de collisions de tracteurs-remorques. Ces câbles peuvent empêcher les véhicules lourds de traverser la ligne médiane vers la circulation qui arrive en sens inverse.
De nouveaux records de collisions par des camions
Le nombre de collisions mortelles avec des camions lourds est en hausse de 33 % dans l’Est ontarien, du 1er janvier au 9 juillet 2018, selon la Police provinciale de l’Ontario (PPO).
Pour l’ensemble de l’Ontario, cette année a été marquée durant la même période par 33 accidents de camions qui ont fait 41 morts. Il s’agit d’une hausse de 38 %, selon la PPO.
Mais il y a pire : avec une hausse de 800 %, le Nord-Est ontarien est de loin la région qui a connu la plus forte hausse de collisions mortelles dans lesquelles se sont retrouvés des camions.
Durant les 6 premiers mois de l’année, la PPO a enquêté sur plus de 3600 accidents de camions lourds.
Cela représente 11 % de toutes les collisions (34 461) survenues dans toute la province.
La technologie en renfort
Deux nouvelles technologies de sécurité deviennent progressivement obligatoires dans tous les véhicules lourds et les autocars circulant sur les routes canadiennes.
D’abord, un journal de bord électronique pour surveiller les heures de conduite sera désormais obligatoire, au cours de la prochaine année pour les véhicules lourds et les autocars. Ce dispositif permet d’enregistrer automatiquement les heures de conduite. Il est donc plus facile de veiller à ce que les chauffeurs respectent les heures de repos obligatoires.
Il y aura aussi en 2020 l’ajout obligatoire dans les véhicules lourds du contrôle électronique de stabilité qui permet de garder le contrôle des véhicules lourds et de leur éviter de faire des tonneaux. Si les capteurs installés sur les camions détectent une perte de contrôle, alors le système applique les freins individuellement sur les roues ou modifie le régime du moteur pour reprendre le contrôle.
RCI avec CBC et la contribution de Louis-Philippe Leblanc, Annie Desrochers, Alain Gravel et Sandra Gagnon de Radio-Canada
En complément
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