Le Jardin botanique de Montréal
Photo Credit: Espace pour la vie - Claude Lafond

Les surprises automnales du jardin botanique en plein coeur de Montréal

Le Jardin botanique fait partie intégrante d’Espace pour la vie, tout comme le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Pour cet automne, le Jardin convie le public à des activités diversifiées : au dialogue entre plusieurs cultures différentes qui se côtoient sur le même lieu, permettant d’effectuer un tour du monde sur place des manières d’être dans la nature, de la vivre et de la traiter.

De la nature en abondance à contempler et à écouter

Au carrefour des cultures chinoise, japonaise, latino-américaine et nord-américaine, entre autres, le Jardin botanique offre à ses visiteurs (jeunes et moins jeunes) des réponses à leurs questionnements concernant la nature.

Là où persiste un doute dans ce haut lieu verdoyant et colorié d’horticulture ornementale, niché en plein coeur de Montréal, pour marquer l’aboutissement de l’imagination fertile de Marie-Victorin, professeur de biologie dans les années 1920, les conférenciers sont là pour l’éclaircir.

De la même façon, les expositions édifient sur les expressions artistiques des auteurs dont les oeuvres sont présentées sur le site, leur originalité, leur singularité.

Le Jardin botanique cet automne, c’est aussi une panoplie d’activités ludiques pour toute la famille, pour la foule de touristes qui viennent de partout à travers le monde, pour le public canadien et montréalais qui n’en a jamais assez et qui ne demande qu’à en avoir davantage au fil des ans, depuis la germination de l’idée de créer cette miniplanète Terre sur la terre de Montréal au 19e siècle à sa concrétisation en 1931, grâce non seulement à la détermination du frère Marie-Victorin, mais aussi à la clairvoyance du tout premier chef horticulteur du jardin, Henry Teuscher, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

En avant-goût, vivez l’incursion dans cet univers et ses serres, sa Maison de l’arbre Frédéric-Back , son jardin des Premières Nations, sa Roseraie, son Jardin japonais et de Chine, entre autres, avec Martine Bernier, qui est chef de la division des programmes publics et de l’animation du Jardin botanique, dans un échange avec Alice Chantal Tchandem.

Martine Bernier. Crédit : Espace pour la vie

Écoutez

Le Jardin botanique de Montréal se classe parmi les quatre plus grands jardins botaniques au monde avec le Jardin botanique de Kew, en Angleterre, le Jardin botanique de Berlin, en Allemagne et celui de New York, aux États-Unis.Arboretum du Jardin botanique compte environ 7000 spécimens d’arbres et d’arbustes répartis en 50 collections. Crédit : Espace pour la vie

Entre autres, le jardin compte 22 000 taxons, dont 920 espèces menacées; plus d’une vingtaine de jardins ainsi qu’un arboretum, le tout sur une superficie de 75 hectares. On y retrouve aussi l’Institut de recherche en biologie végétale et le Centre sur la biodiversité.

À lire aussi :

Un Jardin botanique sans tête?

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.