Richard Trumka a déclaré: "Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner sans inclure le Canada dans l'accord", a déclaré Trumka, notant que les économies du Mexique, des États-Unis et du Canada sont étroitement intégrées les unes aux autres. © REUTERS / Yuri Gripas

ALENA : Trump attaque le président de l’AFL-CIO qui juge inconcevable de ne pas inclure le Canada

Donald Trump a souligné le jour férié d’hier, qui en Amérique du Nord célèbre la journée de la fête du Travail, en attaquant sur Twitter un dirigeant syndical de premier plan qui l’avait critiqué dimanche sur les ondes du réseau de télévision Fox.

Le président du grand syndicat de l’AFL-CIO, Richard Trumka, participant à Fox News Sunday, a déclaré que les efforts visant à réviser l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) sans inclure le Canada sont un non-sens.

Selon lui, les économies des États-Unis, du Canada et du Mexique sont à ce point «intégrées» qu’il est difficile de voir comment cela fonctionnerait sans l’accord du Canada.

Richard Trumka a d’autre part critiqué Donald Trump pour ses prises de position et décisions qui, selon lui, vont à l’encontre des travailleurs et des travailleuses des États-Unis et contre la réussite des États-Unis.

Trump répond à Trumka par Twitter

Donald Trump a tweeté lundi que Trumka «a mal représenté son syndicat à la télévision ce week-end». Il a ajouté: «Certaines des choses qu’il a dites étaient tellement contre les travailleurs et les travailleuses de notre pays et contre le succès des États-Unis eux-mêmes, qu’il est facile de voir pourquoi les syndicats se débrouillent si mal. Un démocrate!»

Trump avait déclaré samedi sur Twitter qu’il n’y avait «aucune nécessité politique» de maintenir le Canada dans l’ALENA.

Mais plusieurs se demandent si Trump peut effectivement exclure unilatéralement le Canada d’un accord visant à remplacer l’accord tripartite de l’ALENA sans l’approbation du Congrès américain. Une telle stratégie ferait probablement face à de longues poursuites juridiques et à des embûches législatives.

Les négociations entre le Canada et l’administration Trump pour maintenir le Canada dans l’ALENA vont reprendre ce mercredi alors que Washington et Ottawa tentent de sortir de l’impasse sur des questions comme le marché laitier canadien et les efforts déployés par les États-Unis pour protéger les sociétés pharmaceutiques de la concurrence.

Le président de l’AFL-CIO, Richard Trumka

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Négociations sur l’ALENA : « Le Canada est en rattrapage » – Radio-Canada 

La place des syndicats dans les négociations de l’ALENA – Radio-Canada 

ALENA : au-delà du front commun, quels recours en cas de brèche dans la gestion de l’offre? – Radio-Canada 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.