2018-100-superman-le fils du dernier Krypton. Prix : $1,199. Crédit : Monnaie royale canadienne

La Monnaie royale canadienne surfe sur du 3 D pour vous faire voyager en profondeur dans le Canada des pionniers

Share

De nouvelles pièces sculptées en 3 D de la monnaie royale canadienne sont en vente dès aujourd’hui. Le public peut y voir, notamment sur la pièce de 250 $ en argent fin 2018, une scène des temps anciens, dans paysage rustique, gravée en haut relief.

RCI avec des informations de la Monnaie royale canadienne

Une scène qui rappelle le Canada des marchands de fourrure

L’innovation est au centre de la conception de nouvelles pièces de l’ingénierie par la Monnaie royale canadienne.

L’imagination du graveur, Matt Bowen, a été mise à contribution pour élaborer des pièces en 3 D, un effet de mode peut-être, dont les résultats vous plongent, comme en réalité virtuelle, dans l’histoire lointaine du Canada.

La pièce concave de 250 $ illustre une scène de l’époque des découvreurs du pays gravée en haut-relief : « des voyageurs, ces pionniers intrépides qui étaient l’âme de la traite de fourrure au tout début du Canada, pagaient sur une rivière sauvage. La profondeur et le relief sont incroyables […] ».

La pièce de 250 $ en argent fin 2018 – Les voyageurs, de la Monnaie royale canadienne. Prix : C$ 2,499.95. Crédit : (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)

Des superhéros en 3D et placage en or, ainsi qu’une représentation faunique et naturelle sous toutes ses dimensions

La pièce et sculpture de 100 $ en argent 2018-Superman : le fils du dernier Krypton est une œuvre d’art de 10 oz, résultat d’une collaboration entre le bédéiste Jason Fabok et Mathew Porter.

« Le légendaire superhéros, sculpté en trois dimensions et rehaussé d’un placage d’or, jaillit du revers.»

L’autre attrait est celui de la pièce de 50 $ en argent fin 2018-Sculpture en stéatite d’une queue de baleine gravée à la main par l’artiste Dave Zacharie, de Winnipeg. C’est un clin d’œil aux eaux canadiennes de l’Atlantique Nord où les plongeons de la baleine n’échappent pas à l’attention.

« La pièce montre la nageoire caudale d’une baleine à bosse dépassant d’une chatoyante couche d’émail bleu translucide, représentation réaliste des eaux canadiennes de l’Atlantique Nord. Sous cet artifice aquatique est ciselée par Cecily Mok, graveuse de la Monnaie, la tête de la baleine, alors que la créature majestueuse plonge vers les profondeurs glacées.»

La pièce de 50 $ en argent fin 2018 – Sculpture en stéatite d’une queue de baleine. Prix: C$ 549,95. Crédit : Monnaie royale canadienne

Le même effet se dégage de la pièce de 30 $ en argent fin 2018 qui vous plonge dans la nature sous toutes ses dimensions, avec une coloration multidimensionnelle mettant en exergue, sous le génie de l’artiste Tony Bianco, un ourson sur un banc de glace, tâtant l‘eau avec précaution, tandis que sa mère et un autre ourson se meuvent dans l’eau bleue de l’océan, tout comme la baleine de la pièce de 50 $ en argent fin.

La pièce de 30 $ en argent fin 2018 – La nature sous toutes ses dimensions : Ours polaires toutes les apparences de la vie. Prix: C$ 1999.99. crédit : Monnaie royale canadienne

Quelques autres pièces finement gravées et mises en vente

La pièce de 25 $ en argent fin 2018 – Sa Majesté la reine Elizabeth II :  un portrait signé Bonnie Ross à très haut relief inspiré de la technique du repoussé, ainsi que la pièce de 10 $ en or pur 2018 – 65e anniversaire du couronnement de Sa Majesté la reine Elizabeth II;

La pièce de 20 $ en argent fin 2018 – Forces alliées de la Première Guerre mondiale : Grande-Bretagne, conçue par l’artiste Pandora Young;

Le piedfort de 25 $ en argent fin 2018 – 250e anniversaire de la naissance de Tecumseh, qui comporte un portrait rehaussé d’un placage d’or sélectif du légendaire chef shawnee, œuvre de Mary McPherson;

L’ensemble de quatre pièces en argent fin 2018 – Monnaie historique du Canada : Cartes à jouer de la Nouvelle-France, dont la forme reproduit fidèlement celle des cartes qui étaient utilisées comme monnaie;

Quatre pièces en argent fin 2018 – Monnaie historique du Canada : Cartes à jouer de la Nouvelle-France. Crédit : Monnaie royale canadienne

L’ensemble de pièces de circulation canadiennes 2018 – Vastes horizons, qui comprend une pièce colorée et photoluminescente de 50 cents, œuvre de Steve McPhee;

La pièce de 25 cents en or pur 2019 – 40e anniversaire de la FÉO, avec le motif classique de la feuille de l’érable à sucre, œuvre de Walter Ott, frappé sur une pièce de un demi-gramme ornée d’une inscription à double date;

L’ensemble de pièces divisionnaires Feuille d’érable en argent fin 2019 – Célébration d’un bicentenaire, qui souligne le 200e anniversaire de la naissance de la reine Victoria;

L’ensemble de pièces divisionnaires en platine pur 2019 − 30e anniversaire de la Feuille d’érable en platine, qui comprend des pièces de 1 oz, ½ oz, ¼ oz, ⅟10 oz et ⅟20 oz, toutes conçues par Jesse Koreck;

La pièce de 50 $ en argent fin 2018 – Lumières nocturnes : Au clair de la lune, deuxième d’une série de pièces colorées et concaves de 5 oz rehaussées d’un effet photoluminescent qui donne vie au motif conçu par Derek Wicks;

La pièce de 20 $ en argent fin 2018 – Mosaïques canadiennes : Couguar, conçue par l’artiste Jori van der Linde; la pièce de 3 $ en argent fin 2018 – Les côtes canadiennes : Anses de l’Atlantique, qui est de forme carrée et présente un motif de Maurade Baynton où sont réunis des emblèmes de la côte Est du Canada;

.

Lire aussi :

Share
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la Nétiquette.

Nétiquette
Quand vous vous exprimez dans le cadre d’une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu’un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d’accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c’est bien là l’intérêt des tribunes! La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d’intervenir dans une tribune, il est important d’en prendre connaissance. Sinon, on risque l’expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s’inscrire, les utilisateurs sont tenus d’indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s’afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur.
  2. L’usurpation de l’identité d’autrui dans l’intention d’induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d’expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l’âge, l’origine ethnique, la religion, le sexe ou l’orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l’origine ethnique, l’appartenance à une religion ou à un groupe d’âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l’exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d’un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d’injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L’échange d’arguments et de vues contradictoires est un élément clé d’un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d’un dialogue ou d’une discussion privée entre deux participants qui s’interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L’envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L’insertion d’images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L’inclusion d’hyperliens vers d’autres sites est permise, à condition qu’ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n’est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d’un texte d’autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d’Internet.
  18. Radio Canada International  n’est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*