Négociations entre trois « amigos » sur fond de perfidie, tromperie et fourberie?

Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à découvrir les dessous plus noirs des négociations sur un nouvel accord de libre-échange entre le Canada, le Mexique et les États-Unis systématiquement obscurcies par les mensonges et les vérités alternatives.

Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 14 septembre 2018 – 40:00

Découvrez nos archives sur le même sujet

Le Canada peut-il se passer de l’ALENA?
Le premier ministre Justin Trudeau vient d’ailleurs de qualifier son homologue américain de « briseur de règles ». Mais quels sont les risques pour le Canada en cas d’échec des pourparlers? On en discute avec Rémi Bachand, professeur au Département des sciences juridiques de l’UQAM.

ALENA avec le Mexique : Trump peut-il vraiment rayer le Canada?
Seul le Congrès américain aurait au bout du compte le pouvoir de trancher. Après tout, si l’ALENA est en vigueur aux États-Unis, c’est bien parce qu’en 1993 le Congrès a adopté une loi qui a autorisé sa mise en oeuvre.

Pas de flexibilité du Canada sur la gestion de l’offre, pas d’ALENA
La gestion de l’offre sera-t-elle sacrifiée au profit d’un accord de l’ALENA? La question reste en suspens alors que le Canada continue de négocier à Washington les termes d’un nouvel accord de libre-échange continental.

ALÉNA : le Québec uni derrière ses producteurs laitiers
pendant que le Canada, les États-Unis et le Mexique tentent de conclure un nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), le système de gestion de l’offre se retrouve de nouveau dans la ligne de mire de l’administration Trump.

ALENA : pas de compromis sur le chapitre 19 et la culture, martèle Justin Trudeau
Le Canada ne signera pas un nouvel accord économique sans un mécanisme de règlement des différends existant dans le présent ALENA, signé en 1988. De plus, le Canada refuse catégoriquement qu’un nouvel accord ne comporte plus d’exemptions pour les industries culturelles, une autre proposition américaine.

Voici notre meilleure offre cette semaine

Pourquoi diminuer le nombre d’immigrants qui arrivent au Québec?
Au Québec, l’enjeu de l’immigration s’est pointé le nez en pleine campagne électorale provinciale. Deux partis politiques proposent d’abaisser le nombre d’immigrants, la Coalition Avenir Québec et le Parti québécois.

Montée en flèche des dossiers d’anciens combattants en attente d’un règlement
Le ministère des Anciens Combattants souvent blâmé, ces dernières années, admet qu’environ 29 000 dossiers de demande d’indemnisation étaient en attente à la fin du mois de novembre dernier – une augmentation de près de 50 % par rapport au mois de mars précédent.

Une histoire inspirante vous sera contée à Montréal par Malala Yousafzai
La lauréate du prix Nobel de la paix, la Pakistanaise, Malala Yousafzai, est annoncée à Montréal, le 26 septembre, où elle donnera une conférence sur son histoire personnelle et son combat pour l’éducation de la jeune fille à travers le monde.

Le meilleur de la semaine en images

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.