L'Ordre desa optométristes du Québec indique qu'un examen oculovisuel complet, chaque année, est le seul moyen de déceler les problèmes passant bien souvent inaperçus et d'y remédier. Photo : getty images/istockphoto/Nastia11

Élections au Québec : c’est le retour en classe, plusieurs enfants ont mal aux yeux. Qu’en disent les candidats?

L’ordre des optométristes profite de la présente campagne électorale québécoise pour appeler le gouvernement, qui sera issu des élections du 1er octobre, à reconnaître l’importance de la prévention des problèmes visuels pour la réussite scolaire des enfants. Ce gouvernement devra mettre en place une stratégie provinciale afin de favoriser l’accès au dépistage des troubles visuels et leur traitement.

Lien entre difficultés scolaires et problèmes oculaires

Le président de l’Ordre des optométristes du Québec, Éric Poulin, établit un parallèle entre les difficultés scolaires et les problèmes visuels chez les enfants. Beaucoup d’enfants sont touchés, comme en témoignent les constats suivants :

Avant même son entrée à l’école, 1 enfant sur 10 présente une condition oculaire ou visuelle pouvant nuire à son développement et à ses apprentissages.

À l’école primaire, un enfant sur cinq n’a pas les capacités visuelles optimales pour assurer son apprentissage et sa réussite scolaire.

L’examen des yeux doit faire partie de la planification du retour en classe des parents québécois. (Groupe CNW/Ordre des optométristes du Québec)

La prévalence de la myopie a doublé au cours des 25 dernières années.

Au cours des 12 premières années de sa vie, 80 % de l’apprentissage scolaire passe par les yeux.

Actuellement, il n’y a que 20 % des enfants qui sont examinés par un optométriste avant l’entrée à l’école, même si le coût de l’examen est couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les enfants de moins de 18 ans.

Le président de l’Ordre des optométristes du Québec, Éric Poulin Photo : Ordre des optométristes du Québec

Bien que l’Ordre des optométristes soit rassuré de savoir que la majorité des partis politiques s’engage à améliorer l’accès aux soins oculovisuels, il faudra toutefois, au lendemain des élections, mettre en place des actions concrètes afin de hausser les taux de dépistage des problèmes oculovisuels, mais aussi renforcer les mesures de soutien aux familles québécoises dans le traitement des problèmes ainsi dépistés. Éric Poulin, optométriste et président de l'Ordre des optométristes du Québec
Écoutez

Un jeune subit un examen des yeux. (Credit : iStock/Getty Images)

Importance de l’examen oculovisuel annuel

C’est le seul moyen de détecter le problème et d’y remédier par des exercices ou par une prescription optique, conseille le président de l’Ordre.

Il faut que les examens se fassent précocement pour déceler rapidement les problèmes et les prendre en charge. Les optométristes prescrivent généralement le premier examen vers l’âge de 3 ans. Par la suite, un examen annuel est privilégié vers 4 et 5 ans.

La vision joue un rôle primordial dans l’apprentissage, ce qui fait dire aux optométristes qu’il faut procéder à un examen complet de la vue avant le retour en classe. Les parents ont un rôle à jouer et ils sont sensibilisés par l’Ordre sur la nécessité de s’assurer que leurs enfants présentent une bonne santé oculaire tous les ans.

Sur le même sujet :

Les écrans, un problème pour la santé visuelle des enfants

Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.