Pour M. Moore, la perspective de devenir un réfugié politique semble extrêmement plausible sous la direction de Donald Trump, qu'il décrit comme une menace géopolitique dans Fahrenheit 11/9. (Galit Rodan / La presse canadienne)

Sortie du documentaire Fahrenheit 11/9 : l’Américain Michael Moore se réfugiera au Canada

Le controversé cinéaste Michael Moore estime plausible qu’il déménage au Canada si les choses devaient mal tourner pour lui en raison de son nouveau documentaire politique anti-Trump, Fahrenheit 11/9, qui sortira en salles vendredi.

Michael Moore affirme être des plus sérieux dans ses intentions de quitter les États-Unis pour échapper à une éventuelle persécution. La perspective de devenir un réfugié politique au Canada lui semble tout à fait plausible sous une présidence de Donald Trump qu’il décrit comme étant une menace géopolitique dans son documentaire Fahrenheit 11/9.

Le titre Fahrenheit 11/9 fait référence à son précédent documentaire sur George W. Bush, Fahrenheit 9/11, paru en 2004, qui est devenu le documentaire le plus lucratif avec 222,4 millions de dollars aux guichets dans le monde. Ici, le documentariste fait référence à la date d’élection de Trump, soit le 9 novembre 2016.

Autopsie politique et appel à l’action

Dans la bande-annonce de son nouveau film de deux heures, dévoilée il y a quelques jours, Moore fait référence à Donald Trump comme étant « le dernier président des États-Unis », tout en enchaînant des images de Ku Klux Klan et de croix gammées.

Selon le cinéaste, interviewé plus tôt ce mois-ci au Festival international du film de Toronto, Donald Trump « déteste absolument la démocratie » et les Américains sont, croit-il, « au bord du précipice ». Il fait des projections sinistres quant à la direction que pourrait prendre sa présidence.

« C’est un film qui soulève le masque de [Donald Trump] et qui révèle ce qu’il est vraiment en train de faire, ce qui se passe vraiment ici et que vous ne voyez peut-être pas, parce que, souvent, on ne le voit pas avant qu’il soit trop tard », soutient le cinéaste.

« J’espère que nous sommes dans […] ce moment avant qu’il soit trop tard et que nous pourrons récupérer ce que nous avons déjà eu. »

Bande annonce officielle du film Fahrenheit 11/9

Le Canada n’est pas à l’abri

Dans les films de Moore, le Canada est souvent présenté comme un modèle pour les États-Unis. Le cinéaste s’appuie souvent sur des anecdotes pour exprimer ses opinions très favorables sur le système de santé et la politique de contrôle des armes au Canada, notamment dans le documentaire Columbine. Il y affirme que le pays est si sûr, que les gens ne prennent pas la peine de verrouiller leurs portes.

Le réalisateur estime cependant que l’influence de Donald Trump s’est infiltrée au-delà de la frontière avec l’élection en juin du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, au populisme fougueux qui lui aussi dit défendre le « gars ordinaire ».

Doug Ford et Michael Moore Photo : La Presse Canadienne

À qui la faute?

Le cinéaste de 64 ans soutient que les leaders politiques des deux principaux partis américains, une presse sensationnaliste et des personnalités – y compris lui-même – ont contribué à la montée en puissance de Donald Trump, qui pourrait conduire à la chute des États-Unis.

Dans une séquence du documentaire qui soulèvera sans doute la controverse, Michael Moore établit des parallèles explicites entre la trajectoire politique de Trump et l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler au début des années 1930, superposant à un certain moment un extrait audio de Donald Trump et des images d’archives d’un rassemblement nazi.

Aide-Mémoire
En 1995, Michael Moore a réalisé Canadian Bacon, un film satirique se déroulant aux États-Unis juste après la guerre froide, et mettant en scène le gouvernement américain tentant de monter les Américains contre les Canadiens pour relancer l’économie. Le film dénonce notamment la mentalité américaine pour le port d’arme, ainsi que l’utilisation de la peur à travers les médias.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada et CBC

En complément

Le documentaire de Michael Moore sur Trump en première au TIFF – Radio-Canada

Michael Moore prêt à se réfugier au Canada – Radio-Canada 

Michael Moore plots Canadian escape ahead of new documentary taking aim at Trump – CBC 

Catégories : Arts et divertissements, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.