En 2016, la fondation Ellen MacArthur tirait la sonnette d’alarme en déclarant qu’il y aura plus de plastique que de poisson dans les océans d’ici 2050. La planète est submergée par les déchets de plastique et, selon les données compilées par l’ONU, les êtres humains ont réussi à en accumuler depuis 1950 plus de 9 milliards de tonnes.
L’île de la Dominique est pour l’instant le seul pays à réagir fortement à cette menace écologique. Dès le 1er janvier 2019, elle interdira sur son sol tous les objets en plastique et polystyrène à usage unique. Ce territoire des Caraïbes de 754 kilomètres carrés, situé entre la Martinique et la Guadeloupe, compte se positionner à l’avant-poste en résistant aux changements climatiques.
« La Dominique est fière d’être « l’île Nature ». Nous devons tout faire pour mériter cette désignation pour qu’elle se reflète sur l’île. La gestion des déchets solides est un problème qui nuit à cette perception et nous poursuivons nos efforts pour en venir à bout », a déclaré par voie de communiqué le premier ministre Roosevelt Skerrit.
Seulement 9 % des plastiques sont recyclés
Selon une étude publiée en 2015 dans la revue Science, plus de huit millions de tonnes de plastiques se déversent chaque année dans les océans et mettent en péril la vie des animaux marins.
Rappelons que seulement 9 % des plastiques sont recyclés. La majorité du plastique fabriqué aux quatre coins du globe termine sa route dans les décharges ou dans les océans. Les experts précisent qu’il faut des siècles, voire des milliers d’années, avant une totale décomposition de la matière plastique.
L’annonce de la Dominique, durement touchée par l’ouragan Maria en 2017, arrive après plusieurs initiatives en matière de protection de l’environnement, notamment la baisse des importations de contenants non biodégradables. Le gouvernement de l’île espère que ses politiques seront suivies par d’autres nations.
« C’est une occasion unique de devenir un modèle pour le monde entier, un exemple qui montre comment une nation tout entière peut se relever après un désastre et résister au changement climatique pour l’avenir », a déclaré le premier ministre Skerrit.
La Dominique interdit les équipements en plastique à usage unique. pic.twitter.com/HWvmmYqDR3
— TourismeAntilles (@TourismAntilles) 27 juillet 2018
Lire aussi :
Charte canadienne du plastique dans les océans au cœur de la rencontre du G7 à Halifax
Les gaz à effets de serre proviennent aussi du plastique dans les océans
Bannir les sacs de plastique : l’urgence se bute à la force de l’habitude
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.