Donald Trump et Justin Trudeau se sont croisés à New York. PHOTO REUTERS

ALENA : Trump dit avoir snobé Trudeau à New York, puis il attaque Chrystia Freeland

« Nous sommes très mécontents des négociations et du style de négociation du Canada », a déclaré Donald Trump au coeur d’une conférence de presse qui a duré 82 minutes, mercredi à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Quand une journaliste de Fox Business news lui a demandé s’il avait en fait snobé Justin Trudeau, il a affirmé avoir rejeté une rencontre avec le premier ministre canadien parce qu’il n’aimait pas les tarifs, ni son style de négociation de l’ALENA, ni la personne qui dirige l’équipe canadienne, Chrystia Freeland, la ministre canadienne des Affaires étrangères.

« Ouais, je l’ai fait », a déclaré Trump, ajoutant que « parce que ses tarifs sont trop élevés et il ne semble pas vouloir bouger et je lui ai dit d’oublier la rencontre et nous pensons franchement que simplement de taxer les voitures qui arrivent du Canada, c’est la grande manoeuvre qui nous reste ».

Petite-fille d’immigrants ukrainiens, Chrystia Freeland a été promue par Justin Trudeau aux Affaires étrangères dans le cadre d’un remaniement ministériel en janvier 2017. Photo : RC

Le dirigeant de la Maison-Blanche a ensuite critiqué les responsables canadiens et la façon dont ils ont négocié avec les Américains lors des récentes négociations de l’ALENA.

Il s’en est pris à la femme forte de l’équipe canadienne, Chrystia Freeland, sans la nommer directement.

« Nous sommes très mécontents des négociations et du style de négociation du Canada. Nous n’aimons pas beaucoup leur représentant. »

Le Canada décrit une autre réalité

Le bureau du premier ministre a déclaré dans un courriel à CBC News qu’aucune réunion n’avait été demandée et qu’il n’avait aucun autre commentaire à faire.

Bien que Trudeau et Trump n’aient pas tenu de réunion formelle ou même informelle à l’ONU, ils se sont serré la main pendant un déjeuner pour les dirigeants mondiaux.

Trump a snobé Trudeau! Fiction ou réalité ? Regardez et à vous de juger

Recommandé pour vous :
Chrystia Freeland est interdite de voyage en Russie 

Crédit photo : (Sean Kilpatrick / Canadian Press)

RCI avec CBC,  La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Négociations de l’ALENA : Trump et Trudeau saisissent leur téléphone – RCI 

La ministre canadienne des Affaires étrangères retourne à Washington négocier l’ALENA – RCI

ALENA : la politique canadienne n’a rien à voir dans l’enlisement des pourparlers – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.