Chrystia Freeland, confirme qu'elle retourne à Washington cette semaine. Photo : Radio-Canada

La ministre canadienne des Affaires étrangères retourne à Washington négocier l’ALENA

La responsable de la diplomatie canadienne, Chrystia Freeland, confirme qu’elle retourne à Washington cette semaine pour rencontrer son homologue américain, Robert Lighthizer, et poursuivre les négociations sur un nouvel accord économique.

« J’ai été en contact aujourd’hui avec l’ambassadeur Lighthizer (secrétaire américain au Commerce) et son équipe et nous avons convenu que nous continuerions à parler à Washington plus tard cette semaine », a déclaré Chrystia Freeland à des journalistes à Ottawa lundi.

La ministre réitère que le Canada est dans un état de négociation continu avec les responsables américains et que c’est « absolument la bonne chose pour nous de nous rencontrer cette semaine ».

Aide-mémoire
Selon Donald Trump, le Canada et les États-Unis doivent présenter un texte d’accord au Congrès américain avant le 1er octobre afin de se joindre à l’accord signé en août par l’administration Trump avec le Mexique.
Il menace d’aller de l’avant avec cet accord États-Unis-Mexique sans le Canada si un texte n’est pas près à cette date.

Selon une majorité d’experts, le Congrès américain pourrait cependant contrecarrer les plans de l’occupant de la Maison-Blanche. Photo : AP

Les nombreux points en litige entre le Canada et les États-Unis

La protection des industries culturelles canadiennes et le maintien d’un mécanisme de règlement des différends utilisé pour contester les mesures antidumping et compensatoires punitives demeurent les principaux points en litige.

Le Canada a utilisé le mécanisme de règlement dans le passé qui est une sorte de tribunal composé d’Américains, de Mexicains et de Canadiens pour contester des droits de douane américains sur le bois d’œuvre. Robert Lighthizer s’est depuis longtemps opposé à ce chapitre 19 de la version actuelle de l’ALENA, car il estime qu’il s’agit d’une violation de la souveraineté américaine.

La liste des exigences américaines ne s’arrête pas là. Les États-Unis exigent un accès accru à un marché canadien du lait largement protégé des importations par un régime de gestion de l’offre.

LISEZ : Pas de flexibilité du Canada sur la gestion de l’offre, pas d’ALENA prétend l’ancien premier ministre Brian Mulroney

L’ancien premier ministre Brian Mulroney lors d’une réunion du Comité des relations extérieures du Sénat américain sur les relations entre le Canada et les États-Unis à Mexico le 30 janvier 2018. (Jacquelyn Martin / Associated Press)

Justin Trudeau reste ferme

Justin Trudeau Photo : Justin Tang/THE CANADIAN PRESS

S’exprimant à Vancouver sur la côte ouest du pays, il y a deux semaines, le premier ministre canadien s’est montré ferme sur les aspects qu’il refuse de sacrifier dans les négociations sur un nouvel Accord de libre-échange nord-américain. M. Trudeau affirmait que le Canada ne signerait pas un nouvel accord économique sans un mécanisme de règlement des différends existant dans le présent ALENA, signé en 1988.

De plus, il refuse catégoriquement qu’un nouvel accord ne comporte plus d’exemptions pour les industries culturelles, autre disposition contenue dans l’ALENA actuel.

Selon Justin Trudeau, renoncer à ces exemptions équivaudrait à renoncer à la souveraineté et à l’identité canadiennes. « Nous avons donc clairement indiqué que la défense de cette exemption culturelle est fondamentale pour les Canadiens », a ajouté M. Trudeau.

« Il est inconcevable pour les Canadiens qu’un réseau américain puisse acheter des sociétés affiliées aux médias canadiens, que ce soit des journaux, des chaînes de télévision ou des réseaux de télévision », a-t-il déclaré.

Recommandé pour vous:
Négociations entre trois « amigos » sur fond de perfidie, tromperie et fourberie?

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

ALENA avec le Mexique : Trump peut-il vraiment rayer le Canada? – RCI 

Le Canada peut-il se passer de l’ALENA? – RCI 

Trump avise le Congrès de ne pas se mêler des négociations sur l’ALENA – Radio-Canada 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.