On le dit parfois, les Canadiens ont trois sports nationaux : le hockey, la politique et parler de la météo.
Sports
Dans le premier cas, la saison de la Ligue nationale, le grand circuit en Amérique du Nord commence mercredi soir. Les collègues de Radio-Canada Sports sont prêts.
Élections
L’Ontario a élu un gouvernement conservateur le 7 juin dernier et renvoyé dans l’opposition les libéraux. Au Nouveau-Brunswick, la province a connu une élection générale mouvementée le 24 septembre. Les libéraux, le gouvernement sortant, et les conservateurs sont au coude à coude et des dépouillements judiciaires sont en cours. D’ailleurs, on s’interroge sur qui gouverne présentement.
Enfin, au Québec, le vent de changement qui s’est opéré le lundi 1er octobre a poussé le gouvernement libéral de Philippe Couillard à siéger maintenant dans l’opposition et a donné les rênes du pouvoir à la Coalition avenir Québec.
Reste la météo
Et quel début d’octobre la ville de Calgary, métropole et non capitale de l’Alberta, a-t-elle connu!
La capitale canadienne du pétrole dans le sud de la province est habituée à ces écarts de température. Avec l’effet des majestueuses Rocheuses, Calgary subit parfois des épisodes de climat violents. Qu’on se souvienne seulement des inondations de juin 2013, les pires de l’histoire de la ville.

Vue aérienne des maisons inondées à High River, vendredi en début d’après-midi. Photo : Cameron MacIntosh/CBC
Aujourd’hui, la neige
Croyez-le ou non, mais le 2 octobre est à marquer non pas d’une pierre blanche, mais d’une grosse boule de neige pour le Sud albertain, car Calgary a reçu jusqu’à 40 centimètres de neige mouillée et lourde en seulement 12 heures.
Au-delà des vols annulés à l’aéroport international de Calgary, les services de police ont rapporté plus de 300 collisions selon des données recueillies par le quotidien Calgary Herald, un peu plus d’une vingtaine d’entre elles avec blessés.
Transports en commun paralysés

(Daniel Avellaneda/CBC)
Les autobus de la ville n’étaient pas en reste, embourbés dans la neige lourde, ou incapable de monter de petites côtes urbaines, faute de pneus d’hiver.
Le Québec est la seule province canadienne qui a légiféré sur l’obligation d’utiliser les pneus d’hiver du 15 décembre au 15 mars. Une habitude nationale, du moins dans le sud du pays, est de passer à ce type de pneus entre les 1er et 30 novembre.
Mais, entre vous et moi, 40 centimètres de neige en 12 heures un 2 octobre, c’est du costaud.
Clin d’œil à l’hiver

(Dave Gilson/CBC)
« Hello, Canada. It’s hour 6 of being stranded on Highway 1 between Canmore and Calgary. »
(Trad. : Bonjour Canada, voilà six heures que je suis coincé sur la transcanadienne entre Canmore et Calgary).
C’est ce message que le trompettiste canadien de renommée internationale Jens Lindemann a mis en ligne.
Jens Lindemann, Albertain d’origine, fait partie du Canadian Brass en plus d’être professeur de musique à UCLA.
« J’espère qu’on arrivera à sortit d’ici », a-t-il ajouté, avant d’y aller d’une interprétation de l’hymne national, accompagné de quelques coups de klaxon d’automobilistes coincés comme lui.
Jetez-y un coup d’œil.
CBC, YouTube, RC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.