C’est en partenariat avec le Jeune Barreau de Québec (JBQ), le Barreau du Québec et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) que le Jeune Barreau de Montréal (JBM) tiendra la 31e édition de sa Clinique juridique téléphonique les 13 et 14 octobre.
Donc, de 9 h à 16 h 30, au cours de ces deux journées, des avocats et notaires bénévoles offriront gratuitement des conseils juridiques par téléphone dans deux centres d’appels situés à Montréal et à Québec.
De quoi parle-t-on?
Nombre de sujets à portée légale y sont abordés : droit de la famille, relations de voisinage, vices cachés en immobilier, droit de la succession. C’est tout un kaléidoscope de sujets qui risquent d’être abordés et pour lesquels les citoyens pourront recevoir des conseils gratuits.
Des objectifs pancanadiens
« Maintenant que nous offrons ce service deux fois par année grâce à l’aide de nos partenaires, notre objectif à long terme est de faire de cette journée un événement bisannuel pancanadien et ainsi mobiliser les jeunes avocats à travers le pays. »
Me Jonathan Pierre-Étienne, président du Jeune Barreau de Montréal.
Me Jonathan Pierre-Étienne parle de cette initiative du JBM au micro de Raymond Desmarteau.
Qu’est-ce que le Jeune Barreau de Montréal?
Fondé en 1898, le JBM représente les avocates et les avocats de 10 ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5000 membres.
Il est de ce fait l’une des plus grandes associations de jeunes avocats dans le monde pour une seule ville.
Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance.
Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.