Un agent douanier américain s'entretient avec une automobiliste canadienne non identifiée. Photo : AP/DAVID DUPREY

Les douaniers américains ne bloqueront pas l’entrée des Canadiens travaillant dans le secteur du cannabis

L’agence des douanes aux États-Unis, dans une volte-face apparente, indique qu’elle ne bloquera pas l’entrée des Canadiens qui travaillent dans l’industrie bourgeonnante du cannabis, puisque la production de cette substance dans un environnement contrôlé deviendra légale le 17 octobre.

(Elaine Thompson/Associated Press)

En septembre, on apprenait que les travailleurs du secteur du cannabis au Canada pourraient se voir refuser l’entrée en sol américain parce que cette activité, bien que légale dans certains États, est considérée comme illégale par le gouvernement fédéral à Washington.

Des porte-parole de l’agence américaine des douanes avaient fait savoir que ces travailleurs pourraient même être bannis à vie du pays.

Légalisation de la consommation du cannabis au Canada le 17 octobre
– À compter de son entrée en vigueur, la Loi sur le cannabis permettra légalement, sous réserve des restrictions provinciales et territoriales, aux adultes âgés de 18 ans ou plus de posséder en public jusqu’à 30 grammes de cannabis légal séché, ou l’équivalent sous forme non séchée.
– Un citoyen pourra aussi partager jusqu’à 30 grammes de cannabis légal avec d’autres adultes.

Les Canadiens pourront se déplacer avec du cannabis seulement sur les vols intérieurs…

Volte-face américaine

Dans un avis mis à jour sur son site Internet, l’agence américaine indique maintenant qu’il ne suffira pas de travailler dans cette industrie pour être retenu à la frontière.

L’agence américaine des douanes et de la protection des frontières précise maintenant qu’« un citoyen canadien qui travaille ou facilite l’expansion de l’industrie légale de la marijuana au Canada et qui se présente à la frontière américaine pour des raisons sans liens avec cette industrie sera généralement admis aux États-Unis ».

Par contre, « si un voyageur arrive aux États-Unis pour une raison liée à l’industrie de la marijuana, il pourra être interdit de territoire ».

Len Saunders, un Canadien qui pratique le droit de l’immigration dans l’État de Washington, conseille maintenant aux Canadiens qui oeuvrent dans l’industrie du cannabis d’imprimer cette nouvelle directive américaine et de l’apporter à la frontière, au cas où.

Pas de réconforts pour les utilisateurs de cannabis cependant

La mise à jour ne mentionne pas si les Canadiens qui admettent avoir consommé légalement du cannabis de ce côté-ci de la frontière peuvent s’attendre à ne pas être refoulés ou à faire l’objet d’une interdiction d’entrer aux États-Unis.

Toutefois, elle précise que toute personne qui arrive aux États-Unis et qui est reconnue coupable d’abus de drogues ou d’infractions aux lois ou règlements américains ou étrangers sur les drogues sera considérée comme interdite de territoire.

Comment consommer du cannabis à la maison et gagner jusqu’à 1000 $ par mois

Photo : La Presse canadienne

RCI avec La Presse canadienne, CBC et la contribution de Radio-Canada

En complément

Où consommer du cannabis : bataille entre gouvernements provinciaux et municipalités? – RCI 

Consommation de cannabis : plus d’un Canadien sur trois a pris le volant dans les deux heures – RCI 

Molson-Coors veut brasser des bières au cannabis – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.