Lors des vols au Canada, les passagers pourront avoir en leur possession jusqu’à 30 grammes de cannabis. Mais avertissement à ceux qui voudront traverser le ciel canadien pour se rendre aux États-Unis.
Dans à peine deux semaines, à partir du moment où la possession à des fins personnelles deviendra légale au pays, les Canadiens pourraient en principe prendre l’avion vers une autre destination canadienne sans avoir à se soucier d’être arrêtés par les agents de la sécurité aéroportuaire.
L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a cependant précisé qu’elle n’avait pas encore tout à fait fini d’établir les procédures pour les passagers qui franchissent les contrôles de sécurité avec du cannabis.
« Tant qu’il s’agit d’un vol intérieur, les gens sont autorisés à en apporter une certaine quantité pour leur usage personnel », a expliqué aux journalistes à Ottawa, mardi, Marc Garneau, ministre fédéral des Transports.
Les travailleurs canadiens de l'industrie du cannabis seront refoulés à la frontière
– Un travailleur légal du secteur, qui quitte le Canada pour les États-Unis, est considéré comme une personne ayant participé au trafic de drogue, ce qui a pour conséquence de compromettre sa possibilité de séjourner sur le territoire américain.
– Quel que soit le point d’entrée, cette personne sera refoulée.
Pas sur les vols à destination des États-Unis
Marc Garneau a toutefois prévenu que cette autorisation ne s’appliquera pas pour les vols vers l’extérieur du pays. Les passagers qui se rendent vers des destinations internationales devront continuer de respecter les lois des pays qui les accueillent, a-t-il souligné.
« Je rappelle aux Canadiens que, s’ils prennent des vols à destination des États-Unis ou d’autres pays, les règles du pays où ils se rendent sont celles qui s’appliquent. »
Bien que plusieurs États américains aient légalisé la marijuana, la possession de cette drogue est toujours illégale en vertu des lois fédérales. Aux yeux des autorités fédérales américaines, la marijuana est illégale au même titre que l’héroïne.
Transports Canada rappelle donc que le fait de traverser la frontière des États-Unis en transportant du cannabis, ou des produits qui en contiennent, demeurera illégal après le 17 octobre.
RCI avec La Presse Canadienne et Santé Canada
En complément
Travailler ou investir dans le cannabis pourrait vous empêcher d’entrer aux États-Unis – RCI
Cannabis : plus d’un Canadien sur trois a pris le volant dans les deux heures qui ont suivi – RCI
Le cannabis officiellement légal le 17 octobre au Canada – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.