Cannabis et conduite

Les effets du cannabis sur la conduite

Le Canada légalisera le cannabis partout au pays mercredi. Plusieurs rapports soulignent les effets de sa consommation sur la conduite automobile. On en discute avec Jacques Bergeron, professeur honoraire de psychologie et directeur au Laboratoire de simulation de conduite à l’Université de Montréal.

Il vient de mener une étude soutenue par la Fondation CAA-Québec qui dresse le portrait des conducteurs consommateurs de cannabis. « Cette étude a été réalisée dans la perspective de voir comment on pourrait intervenir compte tenu du fait de la légalisation prochaine du cannabis avec le risque de banalisation de la conduite sous l’effet de la marijuana », a-t-il expliqué en entrevue.

Cette étude a été organisée auprès des gens qui consomment déjà du cannabis, précise le directeur. « On s’est demandé comment on pourrait intervenir pour sensibiliser la population sur le fait que c’est dangereux de conduire sous l’effet du cannabis. C’est peut-être moins dangereux que l’alcool sur la route, mais cela comporte tout de même des dangers. »

Écoutez l’entrevue avec M. Bergeron (9 minutes et 11 secondes)

Écoutez

Le professeur Bergeron explique que certaines personnes pensent que le cannabis améliore les facultés.

« Plusieurs consommateurs, en particulier chez les jeunes de 18 à 25 ans, considèrent que la marijuana a des effets calmants. Parce qu’ils sont davantage détendus, la plupart d’entre eux pensent qu’ils vont avoir une meilleure conduite. Mais c’est là qu’il y a des risques. En situation d’urgence, les accidents se produisent quand l’attention du conducteur est diminuée. Les effets calmants du cannabis peuvent avoir un résultat pervers. »

Le directeur rappelle que l’étude a été faite uniquement chez les consommateurs de cannabis.

« Il s’agissait de déterminer quels sont ceux qui sont susceptibles de conduire après consommation. On s’est alors rendu compte que la moitié de la population étudiée avouait avoir pris le volant une heure après avoir consommé du cannabis. De façon générale, ces mêmes personnes ont des conduites téméraires sur la route et ils ont plus d’infractions routières que les autres. »

Législation du cannabis au Québec

Législation du cannabis au Québec

Âge : 18 ans (21 ans avec le gouvernement de la CAQ)

Quantité : 30 grammes par transaction / 150 grammes à la maison

Achat : succursales de la SDQC (12 au départ)

Produits : cannabis séché ou frais et huile

Consommation : maison et lieux publics (sauf interdiction) / comme le tabac / pas de plans à la maison

Source : Radio-Canada

Dans deux jours, les Canadiens vont pouvoir se procurer du cannabis en toute légalité, mais les mises en garde se multiplient. Pascal Robidas fait état d'une nouvelle étude qui illustre les risques de la consommation de cannabis pour les jeunes conducteurs.

Lire aussi :

Fumer du cannabis : les Québécois beaucoup moins réceptifs que l’ensemble des Canadiens

Les douaniers américains ne bloqueront pas l’entrée des Canadiens travaillant dans le secteur du cannabis

Où consommer du cannabis : bataille de balises en perspective entre gouvernements provinciaux et municipalités?

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.