Photo : Associated Press/Daniel R. Patmore9-smcc/

Le Canada injecte de l’argent dans l’acier plombé par les tarifs imposés par Trump

Le gouvernement canadien de Justin Trudeau annonce vendredi les détails du premier coup de pouce financier aux entreprises qui sont victimes depuis le 1er juillet des tarifs américains dans une lutte qui oppose l’administration Trump à plusieurs pays qui concurrencent son industrie de l’acier et de l’aluminium.

Trump annonçant à la télévision américaine des tarifs sur l’acier et l’aluminium. Photo : Drew Angerer Getty Images Agence France-Presse

Donald Trump a imposé ces tarifs à certains de ses plus proches partenaires en faisant valoir qu’ils représentaient une menace à la sécurité nationale des États-Unis et en évoquant la section 232, particulièrement controversée, de la loi américaine sur le commerce.

De nombreux sénateurs américains s’étaient dits d’accord avec les mesures prises par l’administration Trump pour notamment réprimer le prétendu vol de propriété intellectuelle des Chinois. Cependant, plusieurs législateurs s’étaient publiquement demandé pourquoi l’acier du Canada spécifiquement constituait une menace à la sécurité nationale américaine.

Au final, Donald Trump avait décidé d’imposer des tarifs de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium en provenance du Canada.

La concurrence du Canada aux États-Unis en chiffres

– le Canada a exporté l’an dernier environ 9,3 milliards de dollars d’aluminium aux États-Unis et environ 5,5 milliards d’acier;
– pour les États-Unis, l’acier canadien représente une importante partie des importations, soit un peu plus de 15 % de toutes les importations;
– pour le Canada, les États-Unis jouent un rôle crucial dans le paysage des exportations;
– près de 90 % des exportations canadiennes d’acier sont destinées au sud de la frontière.

Crédit photo : IS

Aide de 2 milliards du Canada au secteur de l’acier et de l’aluminium

La ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland lors de l’annonce des mesures tarifaires sur les produits en provenance des États-Unis à Hamilton Photo : Radio-Canada

Au début de l’été, la ministre des Affaires étrangères du Canada avait annoncé qu’Ottawa injecterait 2 milliards de dollars afin d’aider les industries de l’acier et de l’aluminium touchées par les tarifs douaniers de Washington.

Après près de quatre mois de lutte commerciale, c’est le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, Navdeep Bains, qui révélera  les détails de l’octroi d’une première vague de subventions gouvernementales pour appuyer l’industrie canadienne de l’acier.

L’annonce a lieu vendredi matin dans les locaux de l’usine ArcelorMittal Dofasco dans la ville de Hamilton, en Ontario, donc au coeur de la principale région productrice d’acier au pays et qui se trouve à moins de 35 minutes de route du centre-ville de Toronto.

Rappelons que le Canada a commencé à imposer, il y a plus de trois mois, des droits de douane sur des marchandises américaines d’une valeur de 16,6 milliards en guise de représailles.

Aciérie de Hamilton avec l’autoroute Burlington Skyway et la ville de Toronto en arrière-plan. Photo : i.imgur

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Aide de 2 milliards $ au secteur de l’acier et de l’aluminium annonce Chrystia Freeland – RCI 

Volte-face américaine sur les tarifs douaniers : l’acier canadien n’est plus une menace pour la sécurité – RCI 

Tarifs sur l’acier et l’aluminium : « une décision malavisée que les élus américains doivent infirmer » – RCI 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.